Édouard André,
un paysagiste aventurier

Depuis 2013, la Mission Val de Loire mobilise le réseau des châteaux de la Loire pour permettre la mise en œuvre de « saisons culturelles ». En 2014, six châteaux ont organisé différents événements autour du cinq centième anniversaire du décès de la reine Anne de Bretagne. L’année suivante, vingt-sept partenaires se sont engagés pour la célébration de l’avènement de François Ier.


VALENCAY_EDOUARD-ANDRE_A2-420-594

 

En pratique


Dates
Du 12 avril au 12 novembre

Horaires
Horaires d’ouverture du château

Lieu
Galerie d’Estampes

Tarif
droit d’entrée au château

Achetez dès maintenant vos billets
en cliquant ici

Il a été projeté pour 2017 de travailler sur une thématique qui soit à la fois fédératrice pour de nombreux sites à l’échelle du Val de Loire et qui résonne en écho aux raisons de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial : le jardin. Le Jardin est un des éléments majeurs de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO. La thématique « Jardins en Val de Loire » fait écho à la richesse de notre territoire dans le domaine.

Retrouvez la programmation complète sur le site officiel de la saison “Jardins en Val de Loire 2017” sur http://www.jardins-valdeloire.com

 

C’est dans le cadre de ce projet que le Château de Valençay proposera tout au long de la saison, une exposition consacrée à Edouard André, créateur entre autre, du jardin français situé à l’entrée du domaine.

Édouard André est né à Bourges le 17 juillet 1840. Enfant du Berry, il va devenir l’un des paysagistes les plus connus de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Tour à tour, paysagiste, créateur de l’agence E. André, explorateur, botaniste, théoricien des jardins, professeur à l’école d’Horticulture de Versailles, écrivain, E. André est un homme ancré dans son époque ; une époque où les frontières entre les disciplines sont fines et où le monde est en partie à découvrir.

Il revient en Berry vers la fin de sa vie pour créer le jardin français du château de Valençay. Il le réalise en collaboration avec son fils, René-Édouard André. Ce dernier exécute les premières esquisses en 1905 et le maître signe le projet final en 1906. Jardin remarquable par son emplacement et par son respect du parc existant, c’est aujourd’hui un patrimoine à redécouvrir et à valoriser. C’est une œuvre vivante qui, après plus d’un siècle d’existence, nous parle d’un enfant du pays qui a su marquer de son empreinte l’histoire des jardins.

Avec cette exposition, le domaine du Château de Valençay souhaite lui rendre hommage et lui donner la reconnaissance qu’il mérite. Ainsi, du 12 avril au 12 novembre, vous pourrez découvrir qui était ce grand botaniste explorateur, théoricien, et professeur, à travers des photographies, plans d’archives, dessins, croquis…

 
Cette exposition résulte d’un partenariat associant, dans le cadre de la saison culturelle « Jardins en Val de Loire 2017 » le Château de Valençay, l’association Edouard André et la Mission Val de Loire :
Conception, rédaction et recherche iconographique :
Stéphanie de Courtois, historienne des jardins
Commissaire d’exposition :
Noémie Malet, paysagiste dplg
Le Château de Valençay remercie l’ensemble de ses partenaires, ainsi que les fournisseurs de documents :
Société Nationale d’Horticulture de France, Archives Départementales des Yvelines, Archives Départementales de l’Indre, Association Edouard André, Gallica, La Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMP-GP), la Société Estel-Valoire et La Carterie-Yvon.
Archives vie sociale,
© Château de Valençay – Michel Chassat

Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
02 54 00 10 66