Festiv’Arts-en-Berry

Festiv’Arts-en-Berry est un festival artistique et musical de territoire du Nord de l’Indre, entre Levroux, Ecueillé et Valençay. Du 17 juin au 17 septembre 2016, Festiv’Arts-en-Berry propose 12 représentations, dans 12 villes différentes. De château en église, de halle en place, c’est une expérience artistique inoubliable qui s’offre à vous, avec chaque soir un autre lieu et nouveaux artistes. Au total, ce sont 23 compagnies, soit plus de 70 artistes, qui sont programmés pour cette 4e édition.

 


En pratique


Tarifs 

8€ la soirée
12€ la soirée + le menu gourmand

Points de vente
Office du Tourisme de Levroux
Office du Tourisme de Valençay
Cultura Saint Maur

Un panel de concerts, mais aussi de la danse, du théâtre, de la pyrotechnie, du chant choral, du 7e art, du spectacle de rue… Une programmation dynamique, volontairement originale et éclectique.

Les lieux de représentation sont souvent inédits, et se veulent représentatifs de la beauté et la richesse du patrimoine local : châteaux, étang, église, halles…

Festiv’Arts-en-Berry se décline aussi avec 4 dates « off » de programmation hivernale et intimiste, Fest’Hiver, offrant ainsi une saison culturelle à l’année sur les territoires de Levroux-Ecueillé-Valençay.

Retrouvez l’ensemble de la programmation de Festiv’Arts en Berry en cliquant sur ce lien : http://festivarts.e-monsite.com ou sur Facebook : Festiv’Arts en Berry


Programme

Spectacle d’ouverture
Vendredi 17 juin – 20h
Château de Veuil


Première partie : Restitution d’action culturelle

D’avril à juin, cinq ateliers ont permis à des élèves de collège et de primaire d’apprendre à écrire, mettre en musique, composer, chanter et enregistrer sur CD, deux chansons de leur propre composition. Une expérience enrichissante et inoubliable, qui vous sera présentée à l’occasion de cette soirée.

Deuxième partie : Jules et le vilain orchestra
De beaux moments de gouaille, de tendresse, celle d’un chanteur qui aime raconter des histoires, qui a le ton, le timbre, le je-ne-sais-quoi, pour qu’on lui dire OUI dans le noir.

 

jules-affiche-40x60


Chanson et Cinéma forain
Vendredi 1er juillet – 20h
Place du mémorial – Langé


Première partie : “Marcel et Marcelle” – Cie Douce Rengaine

Marcel et Marcelle, c’est la rencontre de deux artistes tourangeaux, habitués l’un à chanter avec un garçon et une guitare, l’autre avec une fille et un accordéon et qui ont eu envie de créer un duo mixte !

Deuxième partie : “Le spectacle du dimanche soir” – Annibal et ses éléphants
Cet hommage au 7e art fait renaître le rendez-vous jubilatoire du film du dimanche soir qui faisait le bonheur de toute la famille dans le noir.

 

marcelle-marcel3

 

Théâtre
Vendredi 8 juillet – 20h
Plan d’eau – Villegouin


Première partie : “Hier les lavandières” – Cie 3C Théâtre

Implantés à Surgères, les 3C Théâtre défendent un théâtre de proximité, une parole populaire et une culture faisant appel à l’émotion plutôt qu’au savoir.

Deuxième partie : “La cuisinière” – Cie Tout en Vrac
Une demoiselle, fraîchement sortie d’un dessin de pin-up des années 50, s’affaire autour des fourneaux. Elle n’a qu’une chose en tête, devenir parfaite en concoctant la recette ultime : la tarte choco-caramel meringuée sur son lit de compote de pommes.

 

dsc-0186-credit-tout-en-vrac-1-

 

Jeune public
Samedi 9 juillet – 11h à minuit
Place de l’église – Lye


“Lunétoiles” – Exobus

Entre le conte, la marionnette et le théâtre d’objets, “Lunétoiles” offre d’insolites et magiques réponses à nos interrogations enfantines sur la Lune et le secret des Etoiles.

“Deux secondes” – Cie du Petit Monsieur
Un spectacle de rue muet et burlesque, technologiquement brillant, incroyablement pratique, mais tellement sournois !

“L’école du petit Robert” – Cie Robert et Moi
Tous dans le bus scolaire, et en route pour l’école.

“Ballade en solex” – Vaguement la Jungle
Le nouveau spectacle de Vaguement la Jungle convoque un univers musical audacieux, conjugué à tous les temps.

 

photo-officielle-vlj-vaguement-la-jungle

 

Poésie musicale
Samedi 16 juillet – 20h
Esplanade de la vieille église – Ecueillé


Première partie : “La corde et on” – Cie Hydragon

Le spectacle est un montage à vue d’une structure de 10 mètres de haut, un numéro de corde lisse avec musique et chant par deux hommes qu’une génération sépare.

Deuxième partie : “Zacoustik” – Les dièses
Ces artisans-migrateurs vous ouvrent, sur scène, leur carnet de voyage avec passion, humour et énergie. Les Dièses chantent les émotions des femmes, des hommes d’ici et d’ailleurs, des inconnus modernes, authentiques, croisés dans de nombreux pays.

 

lesdieses-zac2-credit-amandinedupoitou

 

Chanson
Vendredi 19 août – 20h
Château de Bouges


Première partie : “La contre-visite guidée de Jérôme Poulain” – Cie Joseph K

Une visite insolite qui vous montrera ce lieu comme vous ne l’avez jamais vu.

Deuxième partie : “Le matin des pélicans” – Eskelina
Actuel et intemporel, un univers envoûtant taillé à la mesure de cette magnifique interprète. Avec ce léger accent suédois… Troublant !

 

eskelina-visuel-mur-bdef

 

Funky Beat
Samedi 20 août – 20h
Place de la République- Levroux


Première partie : “Keep calm and swing” – My Favourite swing

Talentueux et rigoureux, ce trio ne se lasse pas de surprendre le public par sa virtuosité décontractée et par sa facilité à le mettre à l’aise.

Deuxième partie : “Mad” – Jazz Mad
Les 10 membres accompagnent un répertoire Jazz/Funk de sonorités Salsa ou encore Rock, mêlant aussi bien leurs propres compositions que des morceaux de Stevie Wonder, Earth Wind and Fire, Electro Deluxe ou encore Michael Jackson…

 

jazzmad-4

 

Jeune public
Dimanche 21 août – 16h
Château de la Ferrière – Saint Martin de Lamps


“The incredible magic show” – Tête de Hareng et Cie

Tête de Hareng et Cie, c’est la rencontre de deux éducateurs, l’un passionné de magie, l’autre de cirque. C’est tout naturellement qu’ils s’associent pour divertir les enfants dans le cadre de leur travail.

 

plaquette1

 

Soirée espagnole
Vendredi 26 août – 20h
Château de Villegongis


Première partie : “El tiempo pasa” – Sol Y Sombra

Une base rythmique énergique sur laquelle s’enflamment les guitares espagnoles, un chant torturé et puissant, les mélodies envoûtantes d’une flûte traversière : voici la recette de la rumba flamenca festive de Sol y Sombra.

Deuxième partie : “Deux à bord” – Kami
Un spectacle de flammes et d’artifices qui remplira de joie les yeux des petits et grands.

 

2b

 

Show musical
Samedi 27 août – 20h
Place de l’église – Reuilly


Première partie : “Super héros” – Jekyll Wood

Armé d’une simple guitare multifonctions et d’une myriade de machines à voyager dans le son, Jekyll Wood devient une nouvelle sorte de super-héros capable à lui seul de nous télétransporter dans un groove-rock-acoustique-slappé-samplé inspiré de Keziah Jones ou John Butler.

Deuxième partie : “Musette dégivrée” – Le Guinguette show
Maëlle et Virginie revisitent la chanson française dans leur style déjanté, en passant par Brel, Piaf, Bourvil, Fréhel… Elles mettent en scène une blonde au talent comique et une accordéoniste au répertoire intemporel, qui forment un véritable duo vocal.

 

gs3

 

Show musical
Dimanche 28 août – 20h
Château de Saint Pierre de Lamps


Première partie : “Cold Star” – Kabaret

Une mise en scène millimétrée et décalée vient servir une performance à la fois loufoque, drôle et piquante.

Deuxième partie : “Les amants flammes” – Cie Attrap’Lune
La recherche artistique s’appuie sur une écriture chorégraphique précise mêlant danse, jonglerie graphique et mise en scène, ponctuée d’effets visuels et pyrotechniques.

 

amantsflammes1-credits-griotte

 

Magie musicale
Samedi 17 septembre – 21h
Château de Valençay


Le Miroir de Cagliostro
Armelle Roux,
clavecin
Carmelo Caccioto,
magie
Vincent Tavernier,
mise en scène

Ce divertissement musical et magique, en dix tableaux muets, met en scène la rencontre entre une claveciniste et un magicien. Les deux protagonistes, chacun par le biais de leur art, déploient tous les fastes d’un double récital de prestidigitation et de musique. Pas de music-hall ici mais de la poésie, celle de l’oreille et de l’oeil, sublimée par la beauté du lieu. Un moment envoûtant et hors du temps.

Réservez vos billets ici

Le Miroir de Cagliostro-face au miroir 1 -®Guy Vivien

 

 

Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
02 54 00 10 66