Histoires vraies

This project, which is based above all on the meeting and exchange between four dancers of different origins and cultures, including two Indian dancers and two European dancers, aims to create a play that, under the prism of dance, connects the history of each of these four artists with their/our collective history.

 


Useful information


Date
16 June

Hours
From 7:00 p.m.

Place
Park

Rates
Single price : 8€
Free for children under 15 years old

 

 

Compagnie Cécile Loyer
Renjith Badu, Vijna Vasudevan, Mai Ishiwata, Steven Hervouet, dancers
Sylvain Chauveau, music
Cécile Loyer, choreographer

We are all carriers and passers of tradition and memories. But, as Salman Rushdie wrote, we are also “forgetters”. In contrast, this project will focus on the history and stories of dancing. Go back in time to discover the origin of certain steps, choreographic gestures and how they are passed down.

In the West as in the East, the tradition of dancing is very diverse, but in Europe, beyond social and traditional practices, different dances and their techniques have been mixed together and are now passed down in different ways depending on the people who transmit them. For example in India, the passing down of dances is much more precise and dances are thus rooted in tradition, directly related to a way of life and a way of thinking.

 
As part of Festiv’arts-en-Berry, and with the support of the Centre-Val de Loire Region (PACT). The company C.Loy is contracted with the Centre-Val de Loire Region and is assisted by the DRAC Centre-Val de Loire.

 

Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
02 54 00 10 66

Histoires vraies

Ce projet, qui repose avant tout sur la rencontre et l’échange entre quatre danseurs d’origine et de culture différentes, deux danseurs indiens et deux danseurs européens, a pour but de créer une pièce qui, sous le prisme de la danse, mettrait en relation l’histoire de chacun de ces quatre artistes avec leur/notre histoire collective.

Spectacle présenté dans le cadre de Festiv’arts en Berry


En pratique


Date
16 juin

Horaires
19h : Concert de la Joyeuse Valencéenne
19h45 : Restitution des actions culturelles danse sur le territoire
21 : Spectacle “Histoires Vraies”

Lieu
Parc

Tarifs
Tarif unique : 8€
Gratuit pour les moins de 15 ans

 

Réservez dès maintenant vos billets en cliquant ici

 

 

Compagnie Cécile Loyer
Renjith Badu, Vijna Vasudevan, Mai Ishiwata, Steven Hervouet, danseurs
Sylvain Chauveau, musique
Cécile Loyer, chorégraphe

Nous sommes tous des porteurs et des passeurs de traces. Mais, comme l’a écrit Salman Rushdie, nous sommes aussi des « oublieurs ». Avec ce projet, il s’agira, a contrario, de travailler sur le thème de l’histoire des danses et des histoires de la danse. De remonter le cours du temps pour retrouver l’origine de certains pas et gestes chorégraphiques, mais aussi les modalités de leur transmission.

En Occident comme en Orient, l’héritage des danses est multiple et diversifié, mais en Europe, au-delà des pratiques sociales et traditionnelles, les danses et leurs techniques se sont profondément mélangées et leur transmission varie désormais, pour ainsi dire en fonction de la personne qui transmet. Alors qu’en Inde, la passation semble beaucoup plus précise et les danses restent ainsi ancrées dans une tradition, en lien direct avec un mode de vie et de pensée.


Dans le cadre de Festiv’arts en Berry, et avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire (PACT). La compagnie C.Loy est conventionnée avec la Région Centre-Val de Loire et est aidée au titre de l’aide à la compagnie par la DRAC Centre-Val de Loire.

 

Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
02 54 00 10 66