«In Taverna» ou le triomphe de Bacchus
ACTIVITÉS

«In Taverna» ou le triomphe de Bacchus

Comme chaque année à Valençay, la rencontre entre la musique et le vin?: concert de musique baroque au Théâtre et dégustation en partenariat avec l’association des Vins et Fromages de Valençay.

Concert dans le cadre du festival de territoire Festiv’Arts en Berry.

Un comédien déclamant les textes, une chanteuse interprétant des airs à boire, un luthiste et un violiste invitent le public, sous une forme intime et raffinée, aux plaisirs et à la débauche. Le vin, la poésie et la musique accompagneront l’homme jusqu’à la fin des temps. On voudrait que le temps de l’ivresse n’ait point de fin.

 

Ensemble Il Festino
Julien CIGANA
Récitant
Dagmar SASKOVA
Chant
Francisco JAVIER MANALICH
Viole de gambe
Manuel DE GRANGE
Luth, guitare, direction

 

« Salomon, qui par sa sçience
Fut nommé Roy des beaux espris,
Eust bien-tost ce tiltre à mespris,
Ayant sçeu par experience
Qu’il n’y avoit au monde aucun bien souverain
Sinon d’avoir le pot, & le verre à la main »

En cette époque du politiquement correct, dans laquelle les avertissements mettant en garde contre l’abus d’alcool, du tabac, du sel, du sucre, etc. se multiplient à l’infini et où l’on se dirige progressivement vers une sorte d’existence morne et aseptisée, In Taverna peut présenter un caractère quasi subversif. En effet, pas de texte poétique, pas d’air chanté dans ce spectacle qui ne soit une invitation à s’abandonner aux plaisirs de ce nectar magique qu’est le vin.

Boisson noble et merveilleuse, le vin a été glorifié par les hommes de toutes les époques et de toutes les cultures. Le XVIIe siècle n’échappant pas à cette règle, quoi de plus naturel donc que d’associer les airs à boire trop méconnus du Grand Siècle composés par Etienne Moulinié et Jean Baptiste Lully aux vers sublimes d’un Jean de La Fontaine, d’un Paul Scarron ou d’un Antoine Girard, sieur de Saint Amant, pour chanter les vertus suprêmes de l’ivresse.

 

En pratique


Date
Dimanche 29 mai

Horaire
15h

Lieu
Théâtre

Tarif
Plein tarif : 20€
Tarif réduit : 15€
(jeunes jusqu’à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, handicapés)

Réservez dès maintenant vos billets en ligne