La Salle des Trésors

La saison 2018 du Château de Valençay sera marquée par l’ouverture de la Salle des Trésors. Epées d’apparat, décorations diplomatiques, costumes de haut dignitaire, objets prestigieux, précieux voire intimes, tous ces trésors ont été restaurés et seront présentés pour la première fois au public dans un cadre intimiste.
Ouverture le 12 avril 2018.


VALENCAY_SAISON2018_A2-420-594-HD-WEB

 
En pratique


Dates
Ouverture à partir du 12 avril 2018
Puis tous les jours jusqu’au 11 novembre

Horaire
Avril : 10h30 à h18
Mai, septembre : 10h à 18h
Juin : 9h30 à 18h30
Juillet, août : 9h30 à 19h
Octobre, novembre : 10h30 à 17h

Tarif
droit d’entrée

Réservez dès maintenant vos billets

Depuis cinq ans, le château de Valençay œuvre à l’ouverture d’une nouvelle salle qui permettra aux visiteurs de découvrir enfin l’ensemble des trésors de Talleyrand à Valençay. Placée au cœur du château, la nouvelle salle des trésors jouera sur l’intimité, la proximité et la découverte d’une collection inédite d’objets ayant appartenu au Prince des diplomates.

Lui qui aimait à afficher en public un visage impénétrable, pour la plus grande perplexité de ses contemporains, était redouté pour les bons mots et réparties féroces dont il était coutumier. Sa remarquable intelligence, alliée à une réelle réflexion politique, fit de lui un diplomate d’envergure exceptionnelle, capable d’anticiper avec un discernement inégalé certains des grands bouleversements politiques qu’allait connaître l’Europe au XIXe siècle.

Prestigieux, précieux ou intimes, les objets présentés dans cet espace donneront à voir quelques-unes des facettes de l’existence du prince de Talleyrand, lui qui sut si bien mettre sa vie en scène et laisser à la postérité le soin de démêler les fils de sa personnalité complexe : « Je veux que pendant des siècles on continue à discuter sur ce que j’ai été, ce que j’ai pensé, ce que j’ai voulu. » Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

Non prévue pour le combat, la collection d’épées de cour ou de grand dignitaire recèle de magnifiques sujets finement ouvragés avec des montures serties de pierres précieuses et dignes de l’apparat d’un Prince.

A côté des décorations rares et prestigieuses, à côté des costumes entièrement restaurés avec des broderies de fils d’or, nous avons souhaité présenter aussi des objets plus intimes, offerts ou reçus de ses bonnes amies, des objets liés au travail avec une collection de portefeuilles et notamment celui du « Congrès de Vienne ».

Enfin, des objets insolites et touchant l’intimité comme ses chaussures d’infirme et sa plume, celle des derniers instants, donneront aussi une dimension humaine à cette présentation unique qui montre pour la première fois au public les trésors cachés du château de Valençay.

 

photo 3

Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
02 54 00 10 66