Monde à l’envers

Dimanche 20 mai, à 16h, le Château de Valençay proposera le spectacle “Monde à l’envers” par la compagnie de la chorégraphe Cécile Loyer. Cette proposition fera écho au projet “Histoires Vraies” présenté la saison dernière, et continuera de croiser les regards entre le monde Indien et le monde Occidental, deux cultures que tout semble opposer …


En pratique


Date
20 mai

Horaire
16h

Lieu
Grande pelouse

Tarifs
Gratuit jusqu’à 14 ans
8€ à partir de 15 ans
6€ (étudiants, demandeurs d’emploi)

Réservez dès maintenant en cliquant ici

L’élargissement de la saison culturelle du Château de Valençay est une manière de réaffirmer que la dynamique d’un lieu historique passe non seulement par la conservation de son monument et de ses collections mais aussi par sa capacité à devenir un lieu de vie culturelle, un lieu d’expériences artistiques. Aussi, loin d’être dans une démarche exclusive, Valençay interroge également la diversité culturelle en proposant des manifestations invitant au voyage. En 2017, le Château de Valençay, en partenariat avec la Communauté de Communes Ecueillé-Valençay s’est tourné vers l’Inde, en proposant le spectacle de danse contemporaine « Histoires Vraies », proposé par la Compagnie C.Loy, sous la direction artistique de Cécile Loyer.

Dans la continuité de ce premier voyage en Inde, c’est le spectacle « Monde à l’envers » qui sera proposé le dimanche 21 mai, à l’ombre des grands chênes sur la grande pelouse. Ce nouveau projet met en lumière la danse Bharata Natyam, une des danses indiennes les plus anciennes, dans la dimension de l’échange et de la rencontre culturel. La chorégraphe a ainsi souhaité travailler avec cinq femmes danseuses de Bharata Natyam en s’appuyant sur leur technique et leurs codes, mais aussi sur son propre langage chorégraphique. Elle a souhaité créer avec elles un chœur qui manifeste tout à la fois la singularité et la force de chacune, et la puissance du groupe, de l’ensemble.

Si dans « Histoires Vraies », Cécile Loyer avait déjà croisé les regards entre le monde Indien et le monde Occidental, avec ce nouveau projet « Monde à l’envers », elle creuse encore le sujet de la transmission, de la rencontre et de l’échange entre deux cultures que tout semble opposer…

Projet en partenariat avec la Communauté de Communes Ecueillé-Valençay, la Scène Nationale d’Orléans, Equinoxe Scène Nationale de Châteauroux et le Festival Tour d’Horizon.

 

IMG_7426 (004)

Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
02 54 00 10 66