Archives des activités


Ça s’est passé en 2016

Jeudis Gourmands
Le 1er jeudi de chaque mois, d’avril à novembre

Au fil des mois et à tour de rôle, les grands chefs des Tables Gourmandes du Berry réinterprètent une recette historique devant des visiteurs, qui, à la fin, la dégustent. Préparés par des professionnels qui savent lier plaisir, poésie gourmande et art culinaire, ces mets respectent une tradition ancestrale.

_DSF0049


In Taverna ou le triomphe de Bacchus
Dimanche 29 mai, Ensemble Il Festino

Comme chaque année à Valençay, c’est la rencontre entre la musique et le vin qui a été célébré. Un comédien déclamant les textes, une chanteuse interprétant des airs à boire, un luthiste et un violiste invitent le public, sous une forme intime et raffinée, aux plaisirs et à la débauche. Concert en partenariat avec l’Association des Vins & Fromages de Valençay et dans le cadre du festival de territoire Festiv’arts en Berry.

d33a6cba3429f30377d7b7607feec4ec

Voix Géorgiennes
Dimanche 10 juillet

En partenariat avec le Manoir des Arts de Jaugette, le
Château de Valençay a souhaité célébrer les musiques du monde. Classées chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, les polyphonies géorgiennes sont mythiques. Cette journée consacrée à la Géorgie, a fait alterner rencontres, film, artistes, vins… avec un grand moment musical culminant où les pierres de la cour d’Honneur ont sonné l’Orient et l’Occident.

b


Soirées chandelles espagnoles
19 et 20 août

Véritable rendez-vous de l’été de Valençay, les soirées chandelles se renouvellement au fil des années. Placées sous le signe de l’Espagne, ces soirées féériques ont fait alterner visites aux chandelles, flamenco, danses de cour, gastronomie… avec un programme haut en couleurs !

Voir la programmation 2016

affiche

Festival Talleyrand
10 septembre au 8 octobre, les week-ends

La deuxième saison du Festival Talleyrand était placée sous le signe des claviers. Pendant près d’un mois, les plus talentueux pianistes et clavecinistes se sont succédé sur les planches du magnifique théâtre Empire.

Voir la programmation 2016

VALENCAY-FESTIVALTALLEYRAND-AFFICHE-420x594

 

Mademoiselle Frankenstein
22-23-24 octobre

Ce spectacle, largement récompensés, a entrainé les spectateurs dans un mystérieux huis clos. Dans un laboratoire, entre fioles et autres objets inquiétants, Mary Shelly se retrouve aux prises d’un étrange Lazzaro qui cherche à savoir ce qui l’a poussé à écrire le chef-d’œuvre de Frankenstein.

frankenstein

 

Noël au château
du 17 décembre au 1er janvier

Fort du succès de sa première édition en 2015, le Château de Valençay a renouvellé son ouverture pour les fêtes de fin d’année. Après une ouverture à la lueur des bougies, se sont succédés illuminations magistrales, ateliers de pâtisserie, exposition ou encore contes à 4 mains.

Voir la programmation 2016

noël jpeg

Ça s’est passé en 2015

Enregistrement d’un CD 

Du 28 juin au 5 juillet

Pierre Goy, pianiste Suisse et Liana Mosca, violoniste italienne, ont enregistré la deuxième partie de leur CD, sous le label lyrinx, autour des sonates de Ladurner et Dussek dans le Théâtre historique du château.  

La première partie avait également été enregistrée à Valençay, en 2014.

 

concert OHRC

Concert de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre
Dimanche 6 septembre

C’est dans le cadre du festival de territoire, Festiv’arts en Berry, que le Château de Valençay a eu le plaisir d’accueillir l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre (dir. Philippe Ferro) dans le parc du château.

Créé en 1982 à l’initiative de jeunes musiciens, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre propose une formation pré-professionnelle aux instrumentistes à vent tout en développant le répertoire original pour orchestre d’harmonie. Dirigée par Philippe FERRO depuis 1992, cette formation a contribué à la découverte de compositeurs et d’œuvres peu connues du grand public. Missionné par la Région Centre depuis 2003 pour la haute qualité d’interprétation dont il fait preuve, l’OHRC maintient un niveau quasi professionnel qui en fait la vitrine du savoir-faire des orchestres à vent tant sur le plan régional que national.

Lors de leur venue à Valençay, les 80 musiciens de l’orchestre vous présenteront leur programme « Musique et Vin ».

A l’instar de Dionysos (dieu du vin, de la musique et de la danse), Franz Schubert conviait ses Le concert s’est clôturé avec une dégustation, en partenariat avec l’Association des Vins & Fromages de Valençay.

 

jeudi gourmand

Jeudis Gourmands
Le 1er jeudi de chaque mois, d’avril à novembre

Au fil des mois et à tour de rôle, les grands chefs des Tables Gourmandes du Berry réinterprètent une recette historique devant des visiteurs, qui, à la fin, la dégustent. Préparés par des professionnels qui savent lier plaisir, poésie gourmande et art culinaire, ces mets respectent une tradition ancestrale.

 

VALENCAY-AFFICHE-420x594-v4

Noël au Château
Du 28 novembre au 3 janvier

Pour la première fois, le Château de Valençay a fêté Noël en ouvrant ses portes au public, du 28 novembre au 3 janvier, les week-ends et les vacances scolaires. C’est dans une ambiance féérique et lumineuse que les visiteurs ont pu découvrir les jardins ornés de sapins dorés, les arcades Renaissance métamorphosées en crèche végétalisée, la façade de la cour d’honneur joliment illuminée, comme des tableaux successifs pour ravir l’oeil des grands et des petits. Des ateliers de pâtisseries pour les enfants et les adultes ont été proposés, ainsi qu’un atelier « Couronne de Noël ».

Enfin, les 19 et 20 décembre, le château et les jardins étaient sertis de milliers de chandelles pour deux soirées des plus féériques !

Voir l’édition précédente >

un dîner pour sauver le monde

Tournage « Un dîner pour sauver le monde »
Vendredi 4 décembre

En marge de activités de Noël, mais dans un esprit citoyen mêlant partage et écologie, un film documentaire « Un dîner pour sauver le monde » a été réalisé, en parti à Valençay, à l’occasion d’un dîner à l’Orangerie, où chacun a pu participer. Réalisé par Jean-Pierre Stephan, Amaury Voslion et Noël Bale, ce film sur la diplomatie culinaire raconte ce qu’elle a été, ce qu’elle est devenue aujourd’hui et ce qu’elle sera demain. Bernard Vaussion, ancien chef des cuisines de l’Elysée était présent pour l’occasion

Ça s’est passé en 2014

Jeudis Gourmands
Le 1er jeudi de chaque mois, d’avril à novembre

Au fil des mois et à tour de rôle, les grands chefs des Tables Gourmandes du Berry réinterprètent une recette historique devant des visiteurs, qui, à la fin, la dégustent. Préparés par des professionnels qui savent lier plaisir, poésie gourmande et art culinaire, ces mets respectent une tradition ancestrale. Les recueils de leurs recettes sont disponibles à la boutique du château.

 

PAQUES-VALENCAY-AFFICHE-420x594

Grande chasse aux œufs de Pâques
Dimanche 20 avril et lundi 21 avril

Cachés dans la Forêt des Princes, des milliers d’oeufs attendent les jeunes explorateurs qui les débusqueront. Enthousiasme de la quête, joie de la découverte, plaisir de déguster…

 

orchidee-passion

Orchidées Passion
Exposition du 1er mai au 15 juin 2014

En partenariat avec l’Orchidium de Contres, des orchidées aussi originales que spectaculaires avaient été installées dans la galerie du premier étage, ajoutant ainsi leur beauté vivante à celle des lieux.
        

 

Enregistrement d’un CD suivi d’une session de formation
Du 1er au 16 juillet

Pierre Goy, pianiste Suisse et Liana Mosca, violoniste italienne, ont enregistré des sonates de Ladurner et Dussek dans le Théâtre historique pour la sortie d’un CD sous le label lyrinx. A l’issue de l’enregistrement, une session de formation avait eu lieu avec les deux artistes pour 6 musiciens.

 

Trésors Laqués
Exposition du 5 juillet au 31 août 2014

Spécialiste reconnu de la Laque de Chine depuis 35 ans, attaché à des méthodes traditionnelles qui sont millénaires, Rémi Maillard poursuit une œuvre résolument contemporaine qu’il souhaite portée « vers la lumière et la profondeur de l’âme ».

  

affiche-grandbal-page

Grand Bal à la franзaise

Les 19 juillet, 2 et 16 août 2014

Au cours de trois soirées exceptionnelles, le public a été amené à traverser le temps et à danser comme aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, grâce à la Cie Fantaisies Baroques, dirigée par Irène Feste et Pierre-François Dollé. Chaque époque a été introduite par un spectacle s’appuyant sur les mémoires de grandes personnalités avant de laisser danser les participants.

20h30 : Bal de la duchesse de Bourgogne
22h : Bal de la duchesse du Maine
23h30 : Bal de la duchesse de Dino
  

 

affiche-festival-page

Festival Talleyrand
Du 20 septembre au 12 octobre 2014

Grand amateur d’art, Talleyrand savait s’entourer des meilleurs artistes. A travers ce festival, les spectateurs ont pu traverser le temps et les époques, découvrant ou redécouvrant une programmation riche, des comédiens et des musiciens très talentueux. Sur des musiques de Charpentier, Rameau, Lully, Schubert ou encore Beethoven, le Château de Valençay est devenu le temps du festival le lieu artistique par excellence, où se mêlaient poésie, comédie, lecture et mélodie.

Voir la programmation 2014 >

  

affiche-traite-page

Le Traité de Valençay
Exposition du 20 septembre au 16 novembre 2014

Signé le 11 décembre 1813 au château, la Traité de Valençay a mis fin à la résidence forcée des princes d’Espagne. Après six ans passés au château, la famille royale retrouve le trône, Ferdinand VII étant à la tête du pays. 

 

Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
02 54 00 10 66