Soutenez-nous

Valençay, une Histoire qui s’écrit aujourd’hui

Doté d’une architecture Renaissance et classique, classé parmi les 22 plus grands sites du Val de Loire, le Château de Valençay est exceptionnel par son implantation en surplomb de la vallée du Nahon. Découvrir le Château de Valençay, c’est découvrir le domaine d’un Prince : Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, un des plus grands diplomates français, riche collectionneur, grand voyageur et esthète, a donné tout son lustre à ce château bâti par la famille d’Estampes. Haut-lieu du patrimoine français, le domaine est aussi un lieu de créations artistiques : depuis 2013, en effet, le Château de Valençay a entamé sa mue. D’un site à vocation strictement touristique, il devient un lieu ressource sur le plan patrimonial, scientifique, artistique et culturel pour la région Centre-Val de Loire.

D’un lieu qui se visite vers un lieu qui se vit …

L’expérience de la beauté à Valençay 
Le domaine articule vision touristique et expérience culturelle : le visiteur devient acteur de son expérience du lieu.

Un travail sur le patrimoine 
Depuis 2012, un travail a été engagé à la fois pour conserver et restaurer mais aussi pour embellir le patrimoine de Valençay : restauration de la tour nord-ouest, nouveau dessin de la grande perspective du parc … Le parcours de visite a été enrichi : film introductif dans une salle dédiée, mapping évoquant le pâtissier Antonin Carême dans l’office des cuisines …

Des propositions culturelles et artistiques pour revitaliser le domaine 
Réhabilitation et réouverture de lieux jusqu’à présent fermés au public comme la galerie d’Etampes et le Théâtre Premier Empire. 

 

La double empreinte de Talleyrand : l’esprit des Lumières au cœur d’un territoire …

Valençay est un lieu complexe, multi-facettes, multiple mais harmonieux, à l’image de son illustre propriétaire qui en a façonné l’esprit.

Talleyrand à Valençay c’est l’histoire d’une empreinte réciproque. En habitant ce territoire, Talleyrand s’en est profondément imprégné et l’a profondément respecté. En retour, il lui a insufflé son esprit des Lumières encore présent aujourd’hui.

Le projet de Valençay s’ancre donc dans les richesses d’un territoire et puise ses orientations dans la source d’inspiration inépuisable que représente la figure de Talleyrand. Valençay trouve ainsi le fil rouge de sa politique culturelle diversifiée et en synergie avec les autres acteurs du territoire.

Valençay se positionne pour son territoire comme un lieu ressource sur le plan scientifique, artistique et gastronomique.

Une saison culturelle en tous lieux, en tout temps et pour tous

La vitalité artistique du Château de Valençay est une évidence, tant par son équipement historique avec le théâtre et l’ensemble de ses décors d’époque 1er Empire, mais aussi par son potentiel exceptionnel et son positionnement géographique qui permet d’alimenter artistiquement un territoire, comme fer de lance d’une politique culturelle de haut niveau.

Le spectacle vivant est donc au cœur du projet mêlant théâtre, musique et danse, dans leur diversité d’expression. Tout au long de l’année, la programmation artistique pluridisciplinaire vise l’excellence tant par les œuvres que par les interprètes et créateurs qui sont invités, et concerne tous les publics.

 

Soutenir Valençay

Devenir mécène de Valençay c’est bien sûr et avant tout écrire une histoire singulière, sur mesure, autour d’un domaine vivant.

Notre partenariat est donc à composer ensemble autour du projet le plus porteur de sens pour vous et pour nous, à la mesure de votre engagement et avec, à titre d’exemples, des contreparties de trois types :

-visibilité associée aux événements soutenus,

-quotas d’invitations ou de laissez-passer pour les événements soutenus et pour l’ensemble de la saison,

-mise à disposition d’espaces pour l’organisation d’événements privés.

 

NB : Conformément aux dispositions fiscales liées au mécénat d’entreprises, 60% du don sont déduits de l’Impôt sur les Sociétés et il est possible de bénéficier de contreparties dans la limite de 25% du montant du don.

 

 

 

 

Rencontrons-nous
Sylvie Giroux, directrice générale
direction@chateau-valencay.fr
Tél : 02 54 00 41 80

 

Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
02 54 00 10 66