Ca s’est passé au Château de Valençay

Depuis 8 ans, le Château de Valençay met en œuvre un projet culturel faisant alterner découvertes du patrimoine et création.

Retour en vidéo sur des projets phares présentés ces dernières années.

 


C’étaient les Soirées chandelles

La bonne conservation des monuments historiques impose aujourd’hui des nouvelles pratiques notamment dans les projets culturels et artistiques utilisant l’éclairage à la bougie. Ainsi les Soirées chandelles du château de Valençay, grands rendez-vous de l’été mais aussi de certains hivers, vont devoir faire place à d’autres projets de mise en lumière. Ces dernières années, nous avions élaboré des spectacles thématiques comme « les soirées à Vienne », « Les chandelles espagnoles », « l’art équestre aux chandelles », … et en 2019 « Jazz aux chandelles » où nous avons eu la chance d’accueillir les musiciens de Laurent Dehors. A cette occasion un petit film d’ambiance avait été réalisé pour valoriser notre démarche artistique … le voici.

Se renouveler, s’interroger, créer… est toujours une aventure formidable pour les équipes qui font vivre ces grands monuments dans le monde d’aujourd’hui, avec respect et humilité, et en compagnie des artistes indispensables à notre société.

Puisse Valençay poursuivre son chemin culturel.

Prenez soin de vous et des autres.

Sylvie Giroux

 


Les Diplomatiques

Crées en 2017, les Diplomatiques proposent, à l’automne, un grand week-end de rencontres des arts et de la diplomatie entre conférences, table ronde, lectures, concerts, dîners …. Après « La Méthode Talleyrand » lors de la première édition, c’est autour de la figure de « Machiavel » que ce festival de la diplomatie s’est tenu en octobre dernier, à l’occasion des 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire.

 


Le Festival Talleyrand

Créé en 2014 autour de la musique sur instruments anciens, le Festival Talleyrand s’est installé dans le magnifique écrin du Théâtre du domaine tous les week-ends du mois septembre. Chaque saison, des artistes fameux se succèdent sur les planches, pour donner à voir et à entendre des œuvres anciennes, rares ou célèbres, valorisant à la fois le patrimoine architectural, musical et théâtral.

 


Les Jeudis Gourmands

Depuis 2013, le premier jeudi de chaque mois, à tour de rôle, les chefs des Tables Gourmandes du Berry revisitent les recettes d’Antonin Carême sous les yeux des visiteurs, suivi d’une dégustation pour enchanter les papilles !

 

Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
02 54 00 10 66