ACTIVITÉS

Du Louvre à Valençay,
1939-1946

Exposition du 19 mai au 11 novembre 2021

La nouvelle exposition du château de Valençay explore un pan peu connu de son histoire. Durant la seconde guerre mondiale, le duc de Valençay mit son domaine à la disposition des musées nationaux pour abriter les œuvres du Louvre. Comme Chambord, Cheverny, Montal ou Sourches, Valençay fut l’un des principaux dépôts implantés en province dans des zones choisies pour leur isolement.

La Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, Les esclaves de Michel-Ange… autant de sculptures monumentales que le château était en mesure d’accueillir grâce à ses vastes proportions. La quasi-totalité de la statuaire du Louvre y trouva refuge durant tout le conflit, voisinant avec des collections provenant de Fontainebleau, du Musée Guimet ou encore de la Malmaison.

L’exposition aborde l’histoire et la vie du dépôt de Valençay ainsi que le quotidien des conservateurs du Louvre qui séjournèrent au château et côtoyèrent le duc Boson de Talleyrand-Périgord et ses proches. Elle retrace aussi les menaces qui pesèrent sur la sécurité des œuvres à mesure de l’avancée des troupes ennemies.

La scénographie troublante et chaotique de Florient Azoulay immerge les visiteurs dans l’atmosphère d’urgence qui précéda l’évacuation des œuvres des grands musées français. Œuvres des collections, documents d’archives, objets insolites, photographies et création musicale s’entremêlent entre absence et accumulation, pour susciter émotion et interrogation sur l’importance de l’art dans notre société.

Entrée du château de Valençay réquisitionné

 


Commissariat collectif de l’exposition

Direction scientifique
Anne Gérardot

Recherches et documentation
Manon Beulay

Direction artistique
Florient Azoulay

Rédaction des panneaux
Manon Beulay, Fanny Chauffeteau

Conception graphique 
Benoit Böhnke, Cyril Makhoul

Coordination générale
Sylvie Giroux

Création musicale 
Olivier Innocenti


Pour en savoir plus

Cahier n°3
L’exil des chefs d’œuvre du Louvre

Téléchargez

Le Clou de l’exposition

Télécharger