Exposition “L’Audace”

Le Château de Valençay accueille, du 14 mars au 30 juin 2020, le Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC).


En pratique


Dates
du 14 mars au 30 juin

Horaire
10h30 à 18h

Tarif
droit d’entrée

Depuis sa création en 2009 par Jean-Pierre PJ Stephan, le FIPC est l’unique manifestation mondiale grand public et professionnelle qui met en avant le travail de ces artistes internationaux photographes plasticiens dont l’univers de réflexion est celui de notre alimentation.

Notre société est celle de l’image. La photographie, qui remplace la chose écrite, invite à réfléchir, rêver et parfois saliver quand il s’agit de photographie culinaire. On mange désormais avec les yeux.

Le millésime 2019 du Festival est placé sous le signe de l’Audace. De l’audace naît l’excellence, la créativité. La curiosité est la source de l’audace. Les photographes festivaliers du millésime 2019 sauront sortir de leur zone de confort pour nous surprendre avec des images innovantes et ambitieuses pour faire du FIPC 2019 la vitrine mondiale de l’image culinaire de référence.

Pour cette édition anniversaire, le FIPC est très fier d’avoir pour parrain Romain Meder, chef exécutif triplement étoilé du restaurant Alain Ducasse, Plaza Athénée Paris. Conscient d’une nécessité absolue d’aller vers une alimentation plus en accord avec la nature, plus saine, meilleure pour la santé et plus respectueuse, Romain Meder a conçu une cuisine de « palace » audacieuse autour de la trilogie poissons, céréales et légumes.

Quoi de plus symbolique que d’accueillir ce festival dans la demeure du Prince de Talleyrand, qui faisait de sa Table et de son prestigieux cuisinier Antonin Carême des atouts décisifs pour mener à bien la politique extérieure de la France. C’est ainsi que pour la troisième fois, le Château de Valençay aura le plaisir de présenter à ses visiteurs cette dixième édition du festival sur le thème de « l’Audace », après Paris et Monaco. 25 photographes du monde entier illustreront ce thème avec 3 images chacun, qui seront exposées du 14 mars au 30 juin 2020.

 

 

 

Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
02 54 00 10 66