
ACTIVITÉS
Festiv’Arts-en-Berry
Festiv’Arts-en-Berry est un festival artistique et musical de territoire du Nord de l’Indre, entre Levroux, Ecueillé et Valençay. Du 17 juin au 17 septembre 2016, Festiv’Arts-en-Berry propose 12 représentations, dans 12 villes différentes. De château en église, de halle en place, c’est une expérience artistique inoubliable qui s’offre à vous, avec chaque soir un autre lieu et nouveaux artistes. Au total, ce sont 23 compagnies, soit plus de 70 artistes, qui sont programmés pour cette 4e édition.
Un panel de concerts, mais aussi de la danse, du théâtre, de la pyrotechnie, du chant choral, du 7e art, du spectacle de rue… Une programmation dynamique, volontairement originale et éclectique.
Les lieux de représentation sont souvent inédits, et se veulent représentatifs de la beauté et la richesse du patrimoine local : châteaux, étang, église, halles…
Festiv’Arts-en-Berry se décline aussi avec 4 dates « off » de programmation hivernale et intimiste, Fest’Hiver, offrant ainsi une saison culturelle à l’année sur les territoires de Levroux-Ecueillé-Valençay.
Retrouvez l’ensemble de la programmation de Festiv’Arts en Berry en cliquant sur ce lien : http://festivarts.e-monsite.com ou sur Facebook : Festiv’Arts en Berry
Programme
Spectacle d’ouverture
Vendredi 17 juin – 20h
Château de Veuil
Première partie : Restitution d’action culturelle
D’avril à juin, cinq ateliers ont permis à des élèves de collège et de primaire d’apprendre à écrire, mettre en musique, composer, chanter et enregistrer sur CD, deux chansons de leur propre composition. Une expérience enrichissante et inoubliable, qui vous sera présentée à l’occasion de cette soirée.
Deuxième partie : Jules et le vilain orchestra
De beaux moments de gouaille, de tendresse, celle d’un chanteur qui aime raconter des histoires, qui a le ton, le timbre, le je-ne-sais-quoi, pour qu’on lui dire OUI dans le noir.
Chanson et Cinéma forain
Vendredi 1er juillet – 20h
Place du mémorial – Langé
Première partie : « Marcel et Marcelle » – Cie Douce Rengaine
Marcel et Marcelle, c’est la rencontre de deux artistes tourangeaux, habitués l’un à chanter avec un garçon et une guitare, l’autre avec une fille et un accordéon et qui ont eu envie de créer un duo mixte !
Deuxième partie : « Le spectacle du dimanche soir » – Annibal et ses éléphants
Cet hommage au 7e art fait renaître le rendez-vous jubilatoire du film du dimanche soir qui faisait le bonheur de toute la famille dans le noir.
Théâtre
Vendredi 8 juillet – 20h
Plan d’eau – Villegouin
Première partie : « Hier les lavandières » – Cie 3C Théâtre
Implantés à Surgères, les 3C Théâtre défendent un théâtre de proximité, une parole populaire et une culture faisant appel à l’émotion plutôt qu’au savoir.
Deuxième partie : « La cuisinière » – Cie Tout en Vrac
Une demoiselle, fraîchement sortie d’un dessin de pin-up des années 50, s’affaire autour des fourneaux. Elle n’a qu’une chose en tête, devenir parfaite en concoctant la recette ultime : la tarte choco-caramel meringuée sur son lit de compote de pommes.
Jeune public
Samedi 9 juillet – 11h à minuit
Place de l’église – Lye
« Lunétoiles » – Exobus
Entre le conte, la marionnette et le théâtre d’objets, « Lunétoiles » offre d’insolites et magiques réponses à nos interrogations enfantines sur la Lune et le secret des Etoiles.
« Deux secondes » – Cie du Petit Monsieur
Un spectacle de rue muet et burlesque, technologiquement brillant, incroyablement pratique, mais tellement sournois !
« L’école du petit Robert » – Cie Robert et Moi
Tous dans le bus scolaire, et en route pour l’école.
« Ballade en solex » – Vaguement la Jungle
Le nouveau spectacle de Vaguement la Jungle convoque un univers musical audacieux, conjugué à tous les temps.
Poésie musicale
Samedi 16 juillet – 20h
Esplanade de la vieille église – Ecueillé
Première partie : « La corde et on » – Cie Hydragon
Le spectacle est un montage à vue d’une structure de 10 mètres de haut, un numéro de corde lisse avec musique et chant par deux hommes qu’une génération sépare.
Deuxième partie : « Zacoustik » – Les dièses
Ces artisans-migrateurs vous ouvrent, sur scène, leur carnet de voyage avec passion, humour et énergie. Les Dièses chantent les émotions des femmes, des hommes d’ici et d’ailleurs, des inconnus modernes, authentiques, croisés dans de nombreux pays.
Chanson
Vendredi 19 août – 20h
Château de Bouges
Première partie : « La contre-visite guidée de Jérôme Poulain » – Cie Joseph K
Une visite insolite qui vous montrera ce lieu comme vous ne l’avez jamais vu.
Deuxième partie : « Le matin des pélicans » – Eskelina
Actuel et intemporel, un univers envoûtant taillé à la mesure de cette magnifique interprète. Avec ce léger accent suédois… Troublant !
Funky Beat
Samedi 20 août – 20h
Place de la République- Levroux
Première partie : « Keep calm and swing » – My Favourite swing
Talentueux et rigoureux, ce trio ne se lasse pas de surprendre le public par sa virtuosité décontractée et par sa facilité à le mettre à l’aise.
Deuxième partie : « Mad » – Jazz Mad
Les 10 membres accompagnent un répertoire Jazz/Funk de sonorités Salsa ou encore Rock, mêlant aussi bien leurs propres compositions que des morceaux de Stevie Wonder, Earth Wind and Fire, Electro Deluxe ou encore Michael Jackson…
Jeune public
Dimanche 21 août – 16h
Château de la Ferrière – Saint Martin de Lamps
« The incredible magic show » – Tête de Hareng et Cie
Tête de Hareng et Cie, c’est la rencontre de deux éducateurs, l’un passionné de magie, l’autre de cirque. C’est tout naturellement qu’ils s’associent pour divertir les enfants dans le cadre de leur travail.
Soirée espagnole
Vendredi 26 août – 20h
Château de Villegongis
Première partie : « El tiempo pasa » – Sol Y Sombra
Une base rythmique énergique sur laquelle s’enflamment les guitares espagnoles, un chant torturé et puissant, les mélodies envoûtantes d’une flûte traversière : voici la recette de la rumba flamenca festive de Sol y Sombra.
Deuxième partie : « Deux à bord » – Kami
Un spectacle de flammes et d’artifices qui remplira de joie les yeux des petits et grands.
Show musical
Samedi 27 août – 20h
Place de l’église – Reuilly
Première partie : « Super héros » – Jekyll Wood
Armé d’une simple guitare multifonctions et d’une myriade de machines à voyager dans le son, Jekyll Wood devient une nouvelle sorte de super-héros capable à lui seul de nous télétransporter dans un groove-rock-acoustique-slappé-samplé inspiré de Keziah Jones ou John Butler.
Deuxième partie : « Musette dégivrée » – Le Guinguette show
Maëlle et Virginie revisitent la chanson française dans leur style déjanté, en passant par Brel, Piaf, Bourvil, Fréhel… Elles mettent en scène une blonde au talent comique et une accordéoniste au répertoire intemporel, qui forment un véritable duo vocal.
Show musical
Dimanche 28 août – 20h
Château de Saint Pierre de Lamps
Première partie : « Cold Star » – Kabaret
Une mise en scène millimétrée et décalée vient servir une performance à la fois loufoque, drôle et piquante.
Deuxième partie : « Les amants flammes » – Cie Attrap’Lune
La recherche artistique s’appuie sur une écriture chorégraphique précise mêlant danse, jonglerie graphique et mise en scène, ponctuée d’effets visuels et pyrotechniques.
Magie musicale
Samedi 17 septembre – 21h
Château de Valençay
Le Miroir de Cagliostro
Armelle Roux, clavecin
Carmelo Caccioto, magie
Vincent Tavernier, mise en scène
Ce divertissement musical et magique, en dix tableaux muets, met en scène la rencontre entre une claveciniste et un magicien. Les deux protagonistes, chacun par le biais de leur art, déploient tous les fastes d’un double récital de prestidigitation et de musique. Pas de music-hall ici mais de la poésie, celle de l’oreille et de l’oeil, sublimée par la beauté du lieu. Un moment envoûtant et hors du temps.
En pratique
Tarifs
8€ la soirée
12€ la soirée + le menu gourmand
Points de vente
Office du Tourisme de Levroux
Office du Tourisme de Valençay
Cultura Saint Maur