ACTIVITÉS

Marché Nocturne

Le château de Valençay accueillera un marché nocturne le samedi 7 août prochain dans la Cour des ronds. Cet événement est organisé par le Civam de Valençay, association de développement agricole et rural implantée depuis 1959 dans la commune.

La soirée se déroulera de 18h30 à 23h30 et sera émaillée d’animations, de dégustations et de découvertes. Plus d’une vingtaine d’artisans et de producteurs seront présents pour faire découvrir leurs spécialités au son de la musique traditionnelle de La Rabouilleuse.

Depuis plus de 20 ans, le CIVAM de Valençay organise des marchés fermiers et artisanaux dans le but de valoriser les savoir-faire locaux ; les marchés accueillent uniquement des professionnels du territoire et permettent des réels moments d’échange et de partage entre producteurs et consommateurs.

Le château de Valençay et le CIVAM de Valençay s’associent donc cet été pour proposer un marché fermier et artisanal dans la cour des ronds du château. 25 producteurs et artisans seront présents dans ce lieu magnifique et offriront une diversité de productions, avec la représentation de quelques labels de la région : fromages de chèvre AOP, vins de Valençay AOC, maraîchage bio, escargots, porcs, poulets, miels, bières bio, yaourts au lait de chèvre, farines, huiles, pains, safran etc. mais aussi savons, tournage sur bois, bijoux, livres, photographies, objets en cuir, etc.

Une restauration déambulatoire sera proposée par les producteurs pour permettre aux visiteurs de goûter leurs produits et connaître leur travail. Pour apporter une ambiance festive et traditionnelle, la Rabouilleuse, célèbre groupe folklorique d’Issoudun, animera la soirée…

Le château profitera de l’occasion pour rester ouvert de 18h à 23h30 afin de permettre aux visiteurs de flâner dans les jardins, de déambuler dans les salles du château, de découvrir l’exposition « Du Louvre à Valençay »… tout cela au clair de lune !

L’entrée au marché est gratuite dans la cour des ronds et ne nécessite pas de Pass sanitaire, l’entrée pour visiter le château s’effectue aux tarifs habituels et avec un Pass sanitaire.

 

Redynamiser les territoires ruraux et respecter l’environnement, voilà deux beaux objectifs partagés par ces deux structures complémentaires du territoire, le Civam et le Château de Valençay.