Marché Nocturne
ACTIVITÉS

Marché Nocturne

Pour la deuxième année, le château de Valençay accueillera un marché nocturne le samedi 6 août 2022 dans la Cour des ronds. Cet événement est organisé conjointement avec le Civam de Valençay et du Pays de Bazelle, Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural implanté depuis 1959.

La soirée se déroulera de 18h30 à 23h avec une trentaine d’artisans, de producteurs et productrices prêts à vous faire découvrir leurs spécialités. Une ambiance musicale accompagnera le marché avec Swing Berry’s.

Depuis plus de 20 ans, le Civam local organise des marchés fermiers et artisanaux dans le but de valoriser les savoir-faire locaux ; les marchés accueillent uniquement des professionnels du territoire et permettent des réels moments d’échange et de partage entre producteurs et consommateurs.

Le château de Valençay et le Civam s’associent à nouveau pour proposer un marché fermier et artisanal dans la cour des ronds du château. 30 participants, contre 25 l’an dernier, seront présents dans ce haut lieu du patrimoine indrien et offriront une diversité de productions : fromages de chèvre AOP, vins de Valençay AOC, maraîchage bio, tisanes, condiments, escargots, porcs, poulets, pâtes, glaces, miel, bières bio, yaourts au lait de chèvre mais aussi bijoux en verre filé ou en bois, livres, photographies, tissus éco- responsables, etc.

Une restauration sera proposée par les producteurs pour permettre aux visiteurs de goûter leurs produits et connaître leur travail. Pour apporter une ambiance festive le groupe Swing Berry’s, venu du Cher, interprétera des standards de la Nouvelle Orléans.

Le château profitera de l’occasion pour rester ouvert de 18h à 23h afin de permettre aux visiteurs de flâner dans les jardins, de déambuler dans les salles du château, de découvrir l’exposition « Amour et gastronomie ».

Une Detectiv’Party est organisée principalement dans les jardins du château par l’association Birette n’Co avec la thématique « Œufs brouillés pour la paix »… mais qui a tué le cuisinier de Talleyrand ? Les départs s’effectueront dès 17h jusqu’à 21h, le tarif pour les adultes est 20 euros et 15 euros pour les 7 à 17 ans.

L’accès au marché dans la cour des ronds est gratuit, l’entrée pour visiter le château s’effectue aux tarifs habituels ; l’accès au château est gratuit pour les joueurs de la Detectiv’Party.