ACTIVITÉS

Noël à Valençay

A l’occasion des vacances de Noël, le château de Valençay ouvrira ses portes du samedi 18 décembre au dimanche 2 janvier, tous les jours de 13h à 19h, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Le château accueillera pour sa 12e édition, le Festival International de la Photographie Culinaire présidé par Jean-Pierre Stéphan, éminent gastronome et ancien diplomate, aujourd’hui au service de l’art de la photographie culinaire. Nourrir c’est donner de l’amour, faire du bien autour de soi avec des produits exceptionnels nous dit JP Stéphan heureux de proposer sa thématique de l’année « Amour et gastronomie » pour contrer l’abominable pandémie. C’est également le thème choisi par les Tables Gourmandes du Berry pour leur concours de photographie amateur dans le cadre de l’opération régionale « Automne gourmand en Centre-Val de Loire » ; l’heureux lauréat sera ainsi présent aux côtés des photographes internationaux, eux-mêmes sélectionnés par un jury présidé par François Perret, chef pâtissier du Ritz.

Le temps de Noël s’accompagne également de sapins, guirlandes et illuminations sur le château avec de belles couleurs changeantes qui modifient le regard que l’on porte au monument devenu incandescent ou glacé ! C’est la raison pour laquelle nous ouvrons chaque soir jusqu’à 19h pour profiter de ce beau spectacle lumineux.

A l’occasion de l’ouverture du château à Noël, le Civam de Valençay sera de la fête avec un marché de Noël le samedi 18 septembre jusqu’à 21h dans la Cour des ronds. Cette association de développement agricole et rural revient au château après sa visite estivale, pour permettre aux producteurs de dévoiler leurs fabuleux produits, trésors de bienfait, et aux artisans de nous émerveiller par leurs véritables objets d’art. Il y aura aussi pour cette soirée le Père Noël et les comédiens de Capval pour ajouter l’élégance à la féérie.

L’accès au marché est gratuit et sans Pass sanitaire.
Le château et ses illuminations se visite avec le Pass sanitaire et conserve ses tarifs 2021.