ACTIVITÉS

Rétrospective

Ça s’est passé en 2021

 

Exposition « Du Louvre à Valençay, 1939-1946 »
d’avril à novembre

Cette exposition a permis de retracer un pan peu connu de l’histoire du Château de Valençay. Durant la seconde guerre mondiale, le duc de Valençay mit son domaine à la disposition des musées nationaux pour abriter les œuvres du Louvre. Comme Chambord, Cheverny, Montal ou Sourches, Valençay fut l’un des principaux dépôts implantés en province dans des zones choisies pour leur isolement. L’exposition a abordé l’histoire et la vie du dépôt de Valençay ainsi que le quotidien des conservateurs du Louvre qui séjournèrent au château et côtoyèrent le duc Boson de Talleyrand-Périgord et ses proches. La scénographie troublante et chaotique de Florient Azoulay a immergé les visiteurs dans l’atmosphère d’urgence qui précéda l’évacuation des œuvres des grands musées français.

En savoir plus

 

Soirée électro
8 mai

Le Château de Valençay a servi d’écrin pour l’enregistrement de DJ set produits par l’association Luçay Media Fun qui organise chaque année à Luçay le Mâle un festival techno « Solar Funtasy » réunissant quelques milliers de personnes. 

Résidence La Salle Blanche
23 au 27 juin

Après avoir reçu en résidence les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris durant plusieurs saisons, le château de Valençay a ouvert ses portes à une autre école, La Salle blanche, permettant ainsi à toute une génération de jeunes comédiens de se frotter à l’exercice de leur art dans un monument historique. Car c’est bien dans les deux sens que le partenariat s’exerce : si les monuments ont besoin d’art vivant pour révéler aujourd’hui toute leur vigueur, les jeunes artistes doivent questionner leur propre positionnement dans un espace monumental quasi sacré.

En savoir plus

 

Marché nocturne
7 août

Le château de Valençay et le CIVAM de Valençay se sont associés pour proposer un marché fermier et artisanal dans la cour des ronds du château. 25 producteurs et artisans seront présents dans ce lieu magnifique et offriront une diversité de productions, avec la représentation de quelques labels de la région : fromages de chèvre AOP, vins de Valençay AOC, maraîchage bio, escargots, porcs, poulets, miels, bières bio, yaourts au lait de chèvre, farines, huiles, pains, safran etc. mais aussi savons, tournage sur bois, bijoux, livres, photographies, objets en cuir, etc.

En savoir plus

Journées européennes du patrimoine
18 et 19 septembre

A l’occasion de cette édition des journées européennes du patrimoine, le Château de Valençay a accueilli la sortie d’un ouvrage exceptionnel sur la duchesse de Courlande « La divine Dorothée » qui œuvra au cœur de la diplomatie européenne, comme sa fille la duchesse de Dino, et qui fut souvent présente au château de Valençay comme confidente du prince de Talleyrand. Cette biographie, dotée d’une iconographie inédite a été écrite en letton puis traduite en français, par l’éminent historien de l’art Imants Lancmanis qui était présent avec une délégation lettone de grande qualité.

En savoir plus

 

Noël à Valençay
18 décembre au 2 janvier

Pour cet opus 2021, le Château de Valençay a accueilli une nouvelle fois le Festival International de la Photographie Culinaire placé sous le signe de l' »Amour et la gastronomie ». Le château s’est également paré de mille lumières pour un instant de féérie hors du temps. 

En savoir plus

Ça s’est passé en 2019

 

Exposition André Meyer
du 16 mars au 22 avril

André Meyer, artiste de réputation internationale et récemment installé à Valençay, présente ses gravures, dessins et sculptures. En quelques mois André Meyer crée spécialement pour l’exposition quelques dessins en complément de ses créations passées et invente des cadres beaux et drôles à ces minutieuses réalisations.

En savoir plus

 

Grande chasse aux œufs de Pâques
21 & 22 avril

Cachés dans la Forêt des Princes, des milliers d’oeufs attendent les jeunes explorateurs qui les débusqueront. Enthousiasme de la quête, joie de la découverte, plaisir de déguster…

 

DSC07644

Jeudis Gourmands
Le 1er jeudi de chaque mois, de mai à octobre

Au fil des mois et à tour de rôle, les grands chefs des Tables Gourmandes du Berry réinterprètent une recette historique devant des visiteurs, qui, à la fin, la dégustent. Préparés par des professionnels qui savent lier plaisir, poésie gourmande et art culinaire, ces mets respectent une tradition ancestrale.

Week-end Renaissance
1er et 2 juin

En lien avec les 500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire, le Château de Valençay a proposé un grand week-end Renaissance avec au programme : inauguration de l’exposition « Les bâtisseurs de Valençay à la Renaissance », performance des métiers d’art, concert « Renaissance Sonore » et sortie de résidence du Conservatoire de Paris.

En savoir plus

 

Exposition Les Bâtisseurs de Valençay
1er juin au 11 novembre

A l’occasion des 500 ans de Renaissance(s] fêtés en 2019 en région Centre-Val de Loire, le Château de Valençay a proposé une exposition inédite intitulée « Les bâtisseurs de Valençay à la Renaissance », mettant en avant la famille d’Etampes, propriétaire du château sur 300 ans avant l’acquisition du domaine par Talleyrand.

En savoir plus

 

Jazz aux chandelles
9, 14 et 16 août

Véritable rendez-vous de l’été, les soirées chandelles se sont renouvelées en 2019 autour du jazz. 3000 bougies pour illuminer jardins et château, Laurent Dehors et son ensemble Tous Dehors, flamboyants musiciens, pour éclairer les imaginations avec leur nouvelle création « Une petite histoire de l’opéra, opus 2 ».

En savoir plus

 

Festival Talleyrand
du 7 au 29 septembre

La quatrième édition du Festival Talleyrand s’est tenue autour de la thématique Renaissance, en lien avec les festivités des 500 de Renaissance(s] en région Centre-Val de Loire.

En savoir plus

 

Les Diplomatiques
26 & 27 octobre

La deuxième édition des Diplomatiques s’est tenue autour de la figure de « Machiavel », dans le cadre des festivités des 500 ans de Renaissance(s] en région Centre-Val de Loire et après la redécouverte d’un tableau dans les réserves du château confirmant l’intérêt de travailler autour de ce personnage …

En savoir plus

 

 

 

 

Ça s’est passé en 2018

 

Ouverture de la Salle des Trésors
Jeudi 12 avril

Cette nouvelle salle permet aux visiteurs de découvrir enfin l’ensemble des trésors de Talleyrand à Valençay. Installée dans un ancien appartement privé, rénové et placée au cœur du château, la Salle des Trésors joue sur l’intimité, la proximité et la découverte d’une collection inédite d’objets précieux, prestigieux et intimes ayant appartenu au Prince des diplomates. Il s’agit à la fois d’une redécouverte des costumes et médailles restaurés et exposés d’une façon plus adaptée, mais aussi d’une véritable découverte pour d’autres objets présentés aux visiteurs pour la première fois : épées, portefeuilles, plume …

En savoir plus

DSC07644

Jeudis Gourmands
Le 1er jeudi de chaque mois, de mai à octobre

Au fil des mois et à tour de rôle, les grands chefs des Tables Gourmandes du Berry réinterprètent une recette historique devant des visiteurs, qui, à la fin, la dégustent. Préparés par des professionnels qui savent lier plaisir, poésie gourmande et art culinaire, ces mets respectent une tradition ancestrale.

 

Monde à l’envers
Dimanche 20 mai

Le projet « Monde à l’envers » met en lumière la danse Bharata natyam, une des danses indiennes les plus anciennes, dans la dimension de l’échange et de la rencontre culturelle. La chorégraphe a ainsi travaillé avec cinq femmes danseuses de Bharata natyam en s’appuyant sur leur technique et leurs codes, mais aussi sur son propre langage chorégraphique. Elle a souhaité crée avec elles un chœur qui manifeste tout à la fois la singularité et la force de chacune, et la puissance du groupe, de l’ensemble.

En savoir plus

 

 

 

 

Exposition Natures mortes
du 20 octobre au 11 novembre

L’exposition « Natures gourmandes en trompe-l’œil » a réuni 14 œuvres originales de Catherine Auguste et Henri Peyre, tous deux issus de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Neuves, en parfait état, faites à l’instant, nos œuvres ont l’air de chefs-d’œuvre anciens dont elles ne sont pourtant jamais des copies, nous confient les artistes. Toutes les compositions sont originales et n’ont jamais existé auparavant.

En savoir plus

 

Lectures
27 & 28 octobre

En écho à l’exposition « Natures gourmandes en trompe-l’œil », deux lectures ont été données au Théâtre du château par Florient Azoulay, dramaturge et artiste associé au Château de Valençay depuis la saison dernière. Intitulées « Natures mortes, vanités et gâteaux », ces lectures ont repris des textes allant de William Shakespeare à Francis Ponge.

Ça s’est passé en 2017

 

VALENCAY_EDOUARD-ANDRE_A2-420-594

Exposition Edouard André
du 12 avril au 12 novembre

A l’occasion de la saison culturelle proposée par la Mission Val de Loire sur la thématique « Jardins en Val de Loire », le Château de Valençay a proposé une exposition sur Edourad André, créateur entre autre du jardin français situé à l’entrée du domaine.

En savoir plus

 

DSC07644

Jeudis Gourmands
Le 1er jeudi de chaque mois, d’avril à novembre

Au fil des mois et à tour de rôle, les grands chefs des Tables Gourmandes du Berry réinterprètent une recette historique devant des visiteurs, qui, à la fin, la dégustent. Préparés par des professionnels qui savent lier plaisir, poésie gourmande et art culinaire, ces mets respectent une tradition ancestrale.

 

ralph

Ralph Amelin et Fils
Mercredi 24 mai

En partenariat avec L’Equinoxe, scène nationale de Châteauroux, le Château de Valençay a proposé à travers ce spectacle une relecture du célèbre conte Le joueur de flûte d’Hamelin… Une très belle représentation qui s’est tenue pour la toute première fois dans la cour de vénerie.

En savoir plus

 

affiche fipc 2017

Exposition « La Table »
du 18 mars au 2 avril

Le Château de Valençay a accueilli le Festival International de la Photographie Culinaire. 30 photographes du monde entier ont illustrer le thème de La Table avec 3 images chacun.

En savoir plus

 

 

bruno maurice

Concert de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre
Dimanche 14 mai

C’était la deuxième fois que le Château de Valençay accueillait l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre sous la direction de Philippe Ferro. Le programme était consacré à la musique française avec en soliste, Bruno Maurice à l’accordéon.

En savoir plus

 

IMG_5989

Histoires Vraies
Vendredi 16 juin

Ce projet, qui repose avant tout sur la rencontre et l’échange entre quatre danseurs d’origine et de culture différentes, deux danseurs indiens et deux danseurs européens, a vu la création d’une pièce, qui sous le prisme de la danse, mettait en relation l’histoire de chacun de ces quatre artistes avec leur/notre histoire collective. Ce spectacle a été proposé dans le cadre de Festiv’arts en Berry.

En savoir plus

 

visuel BD

Journée Gamako
Dimanche 9 juillet

Après un voyage en Géorgie en 2016, le Château de Valençay a renouvelé sa collaboration avec le Manoir des Arts à Obterre dans un projet de découverte cette fois-ci de la polyphonie centrafricaine.

En savoir plus

 

VALENCAY-FESTIVALTALLEYRAND-AFFICHE-WEB-LARGE

Festival Talleyrand
9 septembre au 1er octobre, les week-ends

La troisième saison du Festival Talleyrand a de nouveau remporté un franc succès autour d’une programmation axée sur la musique ancienne.

En savoir plus

DSC00557

Les Salons imaginaires
Le dernier vendredi de chaque mois, d’avril à septembre

Nouvelle proposition artistique de la saison 2017, les Salons imaginaires proposaient un rendez-vous mensuel entre littérature et musique avec Florient Azoulay, dramaturge.

En savoir plus

 

IMG_4514

Atelier Phèdre
Dimanche 18 juin

Le Théâtre du Château de Valençay a accueilli pendant deux jours les élèves de première année du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris ainsi que leur professeur Xavier Gallais pour un travail autour de l’œuvre de Phèdre de Jean Racine.

En savoir plus

 

affiche chandelles small

Soirées aux chandelles
8 et 18 août

Pour cette édition 2017, le Château de Valençay a fait la place belle à l’art équestre avec les équipes du très célèbre Mario Luraschi.

En savoir plus

 

affiche diplo

Les Diplomatiques
27 et 28 octobre

Nouveau rendez-vous de la saison culturelle du Château de Valençay, ce festival des arts de la diplomatie a conquis son public dès sa première édition ! Conférences, table ronde, lectures, débats, musique … un programme dense autour de la Méthode Talleyrand.

En savoir plus

 

Ça s’est passé en 2016

 

_DSF0049Jeudis Gourmands
Le 1er jeudi de chaque mois, d’avril à novembre

Au fil des mois et à tour de rôle, les grands chefs des Tables Gourmandes du Berry réinterprètent une recette historique devant des visiteurs, qui, à la fin, la dégustent. Préparés par des professionnels qui savent lier plaisir, poésie gourmande et art culinaire, ces mets respectent une tradition ancestrale.

 

d33a6cba3429f30377d7b7607feec4ecIn Taverna ou le triomphe de Bacchus
Dimanche 29 mai, Ensemble Il Festino

Comme chaque année à Valençay, c’est la rencontre entre la musique et le vin qui a été célébré. Un comédien déclamant les textes, une chanteuse interprétant des airs à boire, un luthiste et un violiste invitent le public, sous une forme intime et raffinée, aux plaisirs et à la débauche. Concert en partenariat avec l’Association des Vins & Fromages de Valençay et dans le cadre du festival de territoire Festiv’arts en Berry.

En savoir plus

 

b

Voix Géorgiennes
Dimanche 10 juillet

En partenariat avec le Manoir des Arts de Jaugette, le
Château de Valençay a souhaité célébrer les musiques du monde. Classées chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, les polyphonies géorgiennes sont mythiques. Cette journée consacrée à la Géorgie, a fait alterner rencontres, film, artistes, vins… avec un grand moment musical culminant où les pierres de la cour d’Honneur ont sonné l’Orient et l’Occident.

En savoir plus

 

affiche
Soirées chandelles espagnoles
19 et 20 août

Véritable rendez-vous de l’été de Valençay, les soirées chandelles se renouvellement au fil des années. Placées sous le signe de l’Espagne, ces soirées féériques ont fait alterner visites aux chandelles, flamenco, danses de cour, gastronomie… avec un programme haut en couleurs !

En savoir plus

 

VALENCAY-FESTIVALTALLEYRAND-AFFICHE-420x594

Festival Talleyrand
10 septembre au 8 octobre, les week-ends

La deuxième saison du Festival Talleyrand était placée sous le signe des claviers. Pendant près d’un mois, les plus talentueux pianistes et clavecinistes se sont succédé sur les planches du magnifique théâtre Empire.

En savoir plus

 

frankenstein

Mademoiselle Frankenstein
22-23-24 octobre

Ce spectacle, largement récompensés, a entrainé les spectateurs dans un mystérieux huis clos. Dans un laboratoire, entre fioles et autres objets inquiétants, Mary Shelly se retrouve aux prises d’un étrange Lazzaro qui cherche à savoir ce qui l’a poussé à écrire le chef-d’œuvre de Frankenstein.

En savoir plus

Noël au château
du 17 décembre au 1er janvier

Fort du succès de sa première édition en 2015, le Château de Valençay a renouvellé son ouverture pour les fêtes de fin d’année. Après une ouverture à la lueur des bougies, se sont succédés illuminations magistrales, ateliers de pâtisserie, exposition ou encore contes à 4 mains.

En savoir plus

 

Ça s’est passé en 2015

 

Enregistrement d’un CD

Du 28 juin au 5 juillet

Pierre Goy, pianiste Suisse et Liana Mosca, violoniste italienne, ont enregistré la deuxième partie de leur CD, sous le label lyrinx, autour des sonates de Ladurner et Dussek dans le Théâtre historique du château.

La première partie avait également été enregistrée à Valençay, en 2014.

 

concert OHRC

Concert de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre
Dimanche 6 septembre

C’est dans le cadre du festival de territoire, Festiv’arts en Berry, que le Château de Valençay a eu le plaisir d’accueillir l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre (dir. Philippe Ferro) dans le parc du château.

Créé en 1982 à l’initiative de jeunes musiciens, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre propose une formation pré-professionnelle aux instrumentistes à vent tout en développant le répertoire original pour orchestre d’harmonie. Dirigée par Philippe FERRO depuis 1992, cette formation a contribué à la découverte de compositeurs et d’œuvres peu connues du grand public. Missionné par la Région Centre depuis 2003 pour la haute qualité d’interprétation dont il fait preuve, l’OHRC maintient un niveau quasi professionnel qui en fait la vitrine du savoir-faire des orchestres à vent tant sur le plan régional que national.

Lors de leur venue à Valençay, les 80 musiciens de l’orchestre vous présenteront leur programme « Musique et Vin ».

A l’instar de Dionysos (dieu du vin, de la musique et de la danse), Franz Schubert conviait ses Le concert s’est clôturé avec une dégustation, en partenariat avec l’Association des Vins & Fromages de Valençay.

 

 

jeudi gourmand

Jeudis Gourmands
Le 1er jeudi de chaque mois, d’avril à novembre

Au fil des mois et à tour de rôle, les grands chefs des Tables Gourmandes du Berry réinterprètent une recette historique devant des visiteurs, qui, à la fin, la dégustent. Préparés par des professionnels qui savent lier plaisir, poésie gourmande et art culinaire, ces mets respectent une tradition ancestrale.

 

VALENCAY-AFFICHE-420x594-v4

Noël au Château
Du 28 novembre au 3 janvier

Pour la première fois, le Château de Valençay a fêté Noël en ouvrant ses portes au public, du 28 novembre au 3 janvier, les week-ends et les vacances scolaires. C’est dans une ambiance féérique et lumineuse que les visiteurs ont pu découvrir les jardins ornés de sapins dorés, les arcades Renaissance métamorphosées en crèche végétalisée, la façade de la cour d’honneur joliment illuminée, comme des tableaux successifs pour ravir l’oeil des grands et des petits. Des ateliers de pâtisseries pour les enfants et les adultes ont été proposés, ainsi qu’un atelier « Couronne de Noël ».

Enfin, les 19 et 20 décembre, le château et les jardins étaient sertis de milliers de chandelles pour deux soirées des plus féériques !

En savoir plus

 

 

Tournage « Un dîner pour sauver le monde »
Vendredi 4 décembre

En marge de activités de Noël, mais dans un esprit citoyen mêlant partage et écologie, un film documentaire « Un dîner pour sauver le monde » a été réalisé, en parti à Valençay, à l’occasion d’un dîner à l’Orangerie, où chacun a pu participer. Réalisé par Jean-Pierre Stephan, Amaury Voslion et Noël Bale, ce film sur la diplomatie culinaire raconte ce qu’elle a été, ce qu’elle est devenue aujourd’hui et ce qu’elle sera demain. Bernard Vaussion, ancien chef des cuisines de l’Elysée était présent pour l’occasion.

En savoir plus

 

 

Ça s’est passé en 2014

 

Jeudis Gourmands
Le 1er jeudi de chaque mois, d’avril à novembre

Au fil des mois et à tour de rôle, les grands chefs des Tables Gourmandes du Berry réinterprètent une recette historique devant des visiteurs, qui, à la fin, la dégustent. Préparés par des professionnels qui savent lier plaisir, poésie gourmande et art culinaire, ces mets respectent une tradition ancestrale. Les recueils de leurs recettes sont disponibles à la boutique du château.

 

PAQUES-VALENCAY-AFFICHE-420x594

Grande chasse aux œufs de Pâques
Dimanche 20 avril et lundi 21 avril

Cachés dans la Forêt des Princes, des milliers d’oeufs attendent les jeunes explorateurs qui les débusqueront. Enthousiasme de la quête, joie de la découverte, plaisir de déguster…

 

orchidee-passion

Orchidées Passion
Exposition du 1er mai au 15 juin 2014

En partenariat avec l’Orchidium de Contres, des orchidées aussi originales que spectaculaires avaient été installées dans la galerie du premier étage, ajoutant ainsi leur beauté vivante à celle des lieux.

Enregistrement d’un CD suivi d’une session de formation
Du 1er au 16 juillet

Pierre Goy, pianiste Suisse et Liana Mosca, violoniste italienne, ont enregistré des sonates de Ladurner et Dussek dans le Théâtre historique pour la sortie d’un CD sous le label lyrinx. A l’issue de l’enregistrement, une session de formation avait eu lieu avec les deux artistes pour 6 musiciens.

 

Trésors Laqués
Exposition du 5 juillet au 31 août 2014

Spécialiste reconnu de la Laque de Chine depuis 35 ans, attaché à des méthodes traditionnelles qui sont millénaires, Rémi Maillard poursuit une œuvre résolument contemporaine qu’il souhaite portée « vers la lumière et la profondeur de l’âme ».

 

affiche-grandbal-page

Grand Bal à la française
Les 19 juillet, 2 et 16 août 2014

Au cours de trois soirées exceptionnelles, le public a été amené à traverser le temps et à danser comme aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, grâce à la Cie Fantaisies Baroques, dirigée par Irène Feste et Pierre-François Dollé. Chaque époque a été introduite par un spectacle s’appuyant sur les mémoires de grandes personnalités avant de laisser danser les participants.

 

affiche-festival-page

Festival Talleyrand
Du 20 septembre au 12 octobre 2014

Grand amateur d’art, Talleyrand savait s’entourer des meilleurs artistes. A travers ce festival, les spectateurs ont pu traverser le temps et les époques, découvrant ou redécouvrant une programmation riche, des comédiens et des musiciens très talentueux. Sur des musiques de Charpentier, Rameau, Lully, Schubert ou encore Beethoven, le Château de Valençay est devenu le temps du festival le lieu artistique par excellence, où se mêlaient poésie, comédie, lecture et mélodie.

 

affiche-traite-page

Le Traité de Valençay
Exposition du 20 septembre au 16 novembre 2014

Signé le 11 décembre 1813 au château, la Traité de Valençay a mis fin à la résidence forcée des princes d’Espagne. Après six ans passés au château, la famille royale retrouve le trône, Ferdinand VII étant à la tête du pays.