ACTIVITÉS

Résidence La Salle Blanche

En résidence du 27 juin au 2 juillet 2022 au château de Valençay, les seize élèves de La Salle blanche vont proposer durant ces quelques jours des petites formes théâtrales expérimentales dans les jardins, le parc, les cuisines… ainsi qu’une réinterprétation de Peter Pan, Deconstructing Peter, qu’ils ont écrit cette année. 

Dirigée par Florient Azoulay et Xavier Gallais, l’école de théâtre « La Salle Blanche » propose une approche novatrice et inédite, transdisciplinaire fondée sur l’idée que l’art de l’acteur tient autant au travail de plateau et de caméra qu’à l’acquisition d’une solide culture théâtrale. Cette école parisienne pose ses valises à Valençay chaque année pour réfléchir au rôle que les artistes peuvent prendre dans un monument historique. Ils expérimentent des formes dans des lieux inédits et proposent une sortie de résidence avec des performances publiques à destination des visiteurs.

Cette année, le regard sera porté sur le rapport aux jardins qu’ils interrogeront par le théâtre. En soirée, les seize comédiens proposeront une réinterprétation de Peter Pan, Deconstructing Peter, qu’ils ont écrit cette année. De retour de Neverland, ils ont entrepris de déconstruire le mythe littéraire et d’explorer sur scène les différents visages de cet être insaisissable. Guettés par la mort, cet horrible crocodile qui a avalé une pendule, Wendy, Crochet, la fée Clochette et les enfants perdus ont les mêmes tourments, les mêmes rêves que nous.

Inspiré par Peter Pan, ou Le garçon qui ne voulait pas grandir 
de James Matthew BARRIE
Mise en scène  Xavier GALLAIS
Dramaturgie  Florient AZOULAY, avec la 2ème promotion
(Durée : 1h45)

Avec Noé BENNEHARD, Carla CHEVREUX, Alexandre DE SCHOTTEN, Paul-Henry DECHIN, Olivier DELEMAZURE, Oriane DESCHAMPS, Lily DUCOEUR, Jeanne HIRIGOYEN, Antoine RAMEAU, Dana SIMAH, Sofia VALDIRI.

Représentations les 30 juin, 1er et 2 juillet à 19h dans la cour des écuries.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Jeanne Hirigoyen et Olivier Delemazure