ACTIVITÉS

Résidence
La Salle Blanche

En résidence du 23 au 27 juin 2021 au château de Valençay, les dix-neuf élèves de La Salle blanche vont proposer durant ces quelques jours des petites formes théâtrales expérimentales dans les jardins, le parc, les cuisines… ainsi que le spectacle de sortie de la première promotion, « La Grande peur des bien- portants » dans la Cour des écuries.

Après avoir reçu en résidence les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris durant plusieurs saisons, le château de Valençay ouvre ses portes à une autre école, La Salle blanche, permettant ainsi à toute une génération de jeunes comédiens de se frotter à l’exercice de leur art dans un monument historique. Car c’est bien dans les deux sens que le partenariat s’exerce : si les

monuments ont besoin d’art vivant pour révéler aujourd’hui toute leur vigueur, les jeunes artistes doivent questionner leur propre positionnement dans un espace monumental quasi sacré.

Les visiteurs auront la possibilité en accès libre de déambuler au gré des performances de cette pépinière de jeunes comédiens, en intérieur et en extérieur, chaque performance durant 10 à 15

minutes. C’est donc une sorte de grande visite tant insolite qu’expérimentale, loin de l’histoire ancienne du château, que propose cette nouvelle génération d’interprètes mais aussi de créateurs puisqu’ils et elles ont écrit les textes.

A 18h30, la pièce « La Grande peur des bien-portants » longuement préparée et adaptée spécifiquement pour les écuries, est le point d’orgue de leur cursus. Elle a été écrite par Florient Azoulay & La Salle blanche – promotion 2019-2021d’après Octave Mirbeau et quelques autres. La mise en scène est signée Xavier Gallais.

 

Les acteurs-chercheurs de la première promotion de La Salle Blanche revendiquent la nécessité impérieuse de penser, de créer coûte que coûte, de rire à ce qu’ils perçoivent comme une farce aussi drôle qu’inquiétante.

Programme des après-midi des vendredi 25 et samedi 26 juin dès 14h30 (accès libre après l’entrée payante du château)

1.   Roméo & Juliette
Lieu : le théâtre et la petite cour, 14h30

2.   Un jardin de merveilles
Lieu : le jardin français, 15h

3.   L’impromptu de Valençay
Lieu : l’escalier de la duchesse 15h30

4.   Gueuleton sacré
Lieu : l’office des cuisines 16h

5.   De proelio animae
Lieu : la (grande) pelouse de l’arbre magique 16h30

 

Programme des soirées des jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 juin à 18h30, Cour des écuries (entrée libre sur réservation)

« La Grande peur des bien-portants »

« Alors que le monde s’enfonce dans la triste réalité d’une pandémie synonyme d’angoisse et de privations des libertés, quelques jeunes artistes ont trouvé refuge et inspiration dans la littérature. Ils conçoivent une pièce de théâtre qui raconte les délibérations des élus d’une petite ville maritime qui doit faire face à une épidémie. Entre les petits intérêts privés et l’intérêt public, il est difficile de savoir de quel côté va pencher la balance. Et si la mort mettait tout le monde d’accord ? »