DÉCOUVRIR LE DOMAINE > Le théâtre
Pour le divertissement du prince
A partir de 1816 et jusqu’à sa mort Talleyrand séjourne chaque année quelques mois à Valençay entouré de sa famille et de nombreuses personnalités du temps comptant au nombre de ses amis. Il entreprend en 1819 la transformation d’un bâtiment des communs en un théâtre privé destiné à son divertissement et à celui de son entourage. La duchesse de Dino et ses enfants sont en effet particulièrement friands de théâtre tout comme d’ailleurs Talleyrand lui-même.
Le chantier, confié à l’architecte Claude-Marie Denuelle de Saint-Leu, s’achève en 1820 et voit l’intervention d’artisans locaux, pour le gros œuvre, tandis que des spécialistes parisiens réalisent la décoration intérieure de la salle et les décors de scène.
Décors et mobilier
Le théâtre présente la particularité rare d’avoir magnifiquement conservé la plus grande partie de ses décors de scène d’origine. Talleyrand avait fait appel en la matière à un artiste prometteur Pierre-Luc-Charles Ciceri, alors peintre en chef de l’Opéra de Paris qui réalisa la décoration murale de la salle ainsi que plusieurs décors de scène. On lui doit notamment les décors de la Forêt, de la Place Publique et de la Chambre rustique. D’autres décors sont également conservés comme le Salon riche et la superbe toile de fond représentant le château de Valençay.
Les statues lampadophores du parterre, récemment restaurées, représentant la tragédie et la comédie remontent à la construction du théâtre. Un grand nombre de quinquets, ces lampes à huile servant à éclairer la scène, ont également été préservés. Un éclairage spécifique a été mis en place afin de reproduire la douce luminosité des quinquets d’époque.
Le théâtre de société
Si, du vivant de Talleyrand, des artistes professionnels se produisent régulièrement sur la scène du théâtre de Valençay, son usage principal demeure le théâtre de société joué par des amateurs très en vogue dans la première moitié du XIXe siècle. Les hôtes du château préparent des soirées théâtrales et musicales pour lesquelles ils oeuvrent avec autant de soin que les professionnels ; confection de costumes, impression d’invitations et de programmes, répétitions les occupent de longues semaines durant.
Le répertoire est principalement constitué de vaudevilles et de comédies dont certains textes sont encore conservés dans les archives du château. Chaque année en septembre, à l’occasion de la Saint-Maurice, la maisonnée organise une surprise au théâtre à l’attention du prince de Talleyrand, tradition familiale qui se poursuit même après sa mort.
Le théâtre public
Tombé dans l’oubli au début du XXe siècle, le théâtre fut redécouvert dans les années 1980 puis rouvert officiellement au public en 2013.
Sa vocation est double et s’articule entre les visites guidées patrimoniales et la programmation artistique qui fait dialoguer patrimoine et création dans diverses disciplines. Ainsi tout au long de l’année, quand nous le pouvons, se déroulent des événements thématiques : Festival Talleyrand dédié à la musique sur instruments anciens, Les Diplomatiques journées pluridisciplinaires autour des arts de la diplomatie, les Salons imaginaires dédiés à la littérature et la musique, les spectacles pour le jeune public …
En outre l’acoustique exceptionnelle du théâtre conduit de nombreux artistes à vouloir enregistrer dans cet écrin de choix.