Savoirs

Retrouvez dans cette rubrique un ensemble de ressources consacrées au Château de Valençay.


Les cahiers de Valençay

 

Les Cahiers de Valençay ont pour vocation de publier des travaux de recherche inédits sur l’histoire du château et de ses propriétaires. Cette collection a l’ambition d’allier exigence scientifique, volonté de partage et transmission des savoirs. Les chercheurs, érudits et étudiants qui participent à cette aventure s’engagent à la libre diffusion de leurs travaux.

Les résultats de ces recherches permettent d’enrichir les connaissances relatives au domaine de Valençay ; ils constituent également une précieuse matière première qui nourrira tant la nécessaire création artistique que l’expérience patrimoniale et touristique du lieu.

Sylvie Giroux,
directrice du Château de Valençay

Anne Gérardot,
archiviste paléographe,
conservatrice en chef du patrimoine


01 La salle des Trésors du château de Valençay

Téléchargez

 

02 La musique du château de Valençay sous le Premier Empire

Téléchargez

 

03 L’exil des chefs-d’œuvre du Louvre

Téléchargez

 

 

04 Les Étampes, seigneurs de Valençay

Téléchargez

 

05 Léonard, Machiavel et Talleyrand

Téléchargez

 

06 Fêtes et spectacles à Valençay au temps des princes d’Espagne (1808-1815)

Téléchargez

 

07 La construction du théâtre du Château de Valençay (1819-1820)

Téléchargez

 

08 Théâtre et musique au Château de Valençay (1816-1898)

A paraître

 

09 Les horloges du Château de Valençay

Téléchargez

 

10 La vente du Château de Valençay à John Law

Téléchargez

 

 


Les Diplomatiques #1

Retrouvez-ici l’ensemble des conférences qui se sont tenues à l’occasion de la première édition des Diplomatiques, les 27 et 28 octobre 2017.

 

CONFÉRENCE INAUGURALE
« Talleyrand ou le discours de la méthode »
Emmanuel de Waresquiel, historien, biographe de Talleyrand

 

TABLE RONDE
Emmanuel de Waresquiel, historien, biographe de Talleyrand
Jean Mendelson, ambassadeur
Philippe Selz, ambassadeur

 

CONFÉRENCE
« Quand Talleyrand négociait la France »
Vincent Eurieult, Professeur Sciences Po

 

CONFÉRENCE
« Le Petit Talleyrand portatif »
Philippe Selz, ancien ambassadeur, auteur de « La diplomatie expliquée à une jeune fille du XXIe siècle ».

 

CONFÉRENCE
« Protocole, cérémonial, étiquette, d’hier à aujourd’hui »
Laurent Stéfanini, ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, ancien chef du protocole de l’Élysée, auteur de l’ouvrage « A la Table des diplomates ».

 

TABLE RONDE
« A la table des diplomates »
Jean-Pierre PJ Stephan, modérateur
Bernard Vaussion, Chef des Cuisines de la Présidence de la République française (2005-2013) et Président honoraire du Club des Chefs des Chefs
Laurent Stéfanini, ambassadeur de France auprès de l’UNESCO
Loïc Bienassis, historien


Vidéos

« MetCollects », la chaine du Metropolitan Museum de New-York présente dans chaque épisode la qualité des œuvres acquises par le musée. Ici, il s’agit d’un numéro consacré au portrait du Prince de Talleyrand peint par François Gérard et qui a rejoint les célèbres collections New-Yorkaises en 2012.

 

L’émission « Bibliothèque Médicis » offrait chaque semaine un rendez-vous autour des livres et des débats sur Public Sénat. Présentée par Jean-Pierre Elkabbach, l’émission avait consacré un opus particulier à Napoléon, Châteaubriand et Talleyrand en 2011, avec entre autres Emmanuel de Waresquiel, historien et spécialiste du Prince de Talleyrand.

 

 

Au Château du Marais, au Val Saint-Germain en Essonne, propriété de la famille de Talleyrand-Périgord et où résonnent les plus grands noms de la littérature, de l’histoire, et de la diplomatie, Emmanuel de Waresquiel nous présente son ouvrage « Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay, cinq siècles d’histoire et de diplomatie » publié aux Editions L’iconoclaste.

 

L’émission « Au coeur de l’histoire » du Europe 1 s’intéresse à l’ouvrage « Souvenirs et Chronique de la duchesse de Dino, nièce aimée de Talleyrand » publié en 2016 dans la collection Bouquins, chez Robert Laffont. Franck Ferrand reçoit Laurent Theis, qui a eu l’idée d’éditer les précieux souvenirs de la duchesse de Dino. Ensemble, ils vont feuilleter ce passionnant ouvrage, après nous auvoir remis à l’esprit les grandes lignes de sa vie.


Exposition

“Le Traité de Valençay”

En 2014, le Château de Valençay a proposé une exposition consacrée au Traité de Valençay et dont l’original avait pu être exposé grâce au prêt des Archives diplomatiques. Nous vous proposons de découvrir ou re-découvrir le travail réalisé en téléchargeant l’exposition virtuelle ci-dessous.

Télécharger