Journées européennes du Patrimoine

Pour leur 35e édition, les Journées européennes du patrimoine se tiendront dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel. Elles seront l’occasion de mettre en lumière la richesse du patrimoine culturel européen et de valoriser son rôle dans le développement d’une identité commune et partagée. Et c’est au cœur même de la mémoire et de l’identité collective des citoyens européens que le Château de Valençay souhaite faire écho en proposant une conférence exceptionnelle sur les œuvres cachées au sein du domaine au cours de la Seconde Guerre Mondiale : “Du Louvre à Valençay (1939-1946) : Mythes et Réalités”


En pratique


Dates
15 et 16 septembre

Horaires
14h30 et 16h

Lieu
Théâtre

Tarifs
Accès gratuit sur présentation d’un billet du château du jour.

 

 

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Château de Valençay devient un dépôt d’œuvres d’art du Louvre et de nombreux musées. Des œuvres prestigieuses y sont entreposées : la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo, les Esclaves de Michel-Ange… et bien d’autres !

 

Au cours de cette communication, nous ferons un point sur l’état de la question de la protection des œuvres d’art des Musées de France au Château de Valençay durant la Seconde Guerre Mondiale.

A l’instar des recherches qui nous ont précédées, nous proposerons de croiser les disciplines, les sources et les outils méthodologiques afin d’offrir une étude des plus complètes du dépôt de Valençay. Nous nous intéresserons particulièrement aux questions de logistique, aux modalités liées aux principes de conservation et de manière plus large, aux enjeux sociétaux de l’art en période de crise.

La confrontation des différentes sources publiques et privées permettra ainsi de ramener à la mémoire de multiples aspects de la vie du dépôt qui n’est à ce jour que très peu étudié. En effet, cette démarche historique patrimoniale, et anthropologique a pour but de sensibiliser le public à propos d’un patrimoine historique local méconnu.

Nous tenterons alors d’expliquer pourquoi et comment le dépôt de Valençay a été mis en place et quel a été son impact socio-culturel.

Ainsi, nous apporterons dans un premier temps une contextualisation du plan de protection des œuvres des musées de France au Château de Valençay. Par la suite, nous nous intéresserons au fonctionnement de ce dépôt, à son contenu et aux dispositifs de conservation qui y étaient mis en place. Enfin, nous étudierons la symbolique et les impacts socio-culturels du déplacement des œuvres durant la Seconde Guerre Mondiale tant d’un point de vue national que local.

 

2-1

Le retour de la Victoire de Samothrace, juin 1945, Valençay, Fonds privé
© André Bouet

Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
02 54 00 10 66