ACTIVITÉS
Journées Européennes de l’Archéologie 2024
Pilotées par l’INRAP sous l’égide du Ministère de la Culture, les Journées Nationales de l’Archéologie se tiendront les 14, 15 et 16 juin 2024 pour leur 15e édition.
A cette occasion, le Château de Valençay proposera des visites guidées de la salle basse, dernier vestige visible du château-fort édifié au XIIIe siècle.
Depuis 2010, le Ministère de la Culture a confié à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA). Lors de ces journées, tous les acteurs en lien avec l’archéologie sont invités à se mobiliser afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.
C’est dans cette dynamique que le Château de Valençay participe depuis 2019 à cette opération. Et quoi de mieux que de faire découvrir aux visiteurs, en sous-sol de l’aile ouest, la salle basse, dernier vestige visible d’un château fort édifié au XIIIe siècle avant la reconstruction du château actuel. Cette pièce d’une surface de 49,50 mètres carrés, fractionnée en trois travées par des arcs épais avec une voûte en berceau brisé et située sous la cour d’honneur, a longtemps suscité des interrogations auprès des équipes du domaine. Grâce à des travaux réalisés en 2013 et l’intervention de l’INRAP pour des fouilles préventives, des données scientifiques ont pu être récoltées permettant aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur l’existence du château avant l’achat par Talleyrand en 1803.
C’est l’ensemble de ces découvertes que les guides du Château de Valençay partageront avec les visiteurs à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, les 17-18 et 19 juin 2022 avec des visites organisées de la salle basse durant les trois jours.