Parc et jardins

Dans le parc de 53 hectares, des jardins et une forêt

Ce vaste espace verdoyant invite à la promenade, à la découverte et aux loisirs pour petits et grands. Les végétaux et les animaux ont toujours eu une grande place dans le domaine de Valençay. De nos jours, le choix de la biodiversité et de la protection des espèces oriente une gestion respectueuse de l’environnement et axe les initiatives sur le développement durable et l’éco-responsabilité.

Renouvelés à chaque saison, les parterres de fleurs des jardins sont conçus pour donner au château un écrin chromatique digne de sa valeur architecturale. Riche de vingt-cinq espèces d’arbres, la forêt est soigneusement entretenue et joue une carte pédagogique avec des panneaux qui renseignent sur leurs différentes origines, biologies et utilisations. Son exploration peut s’envisager à pied ou à l’aide d’une voiturette électrique sur un parcours de 4km. 

Le jardin d’agrément

jardin-agrement

Un nouvel espace à découvrir. Sous l’ombrage des grands chênes, un fauteuil vous tend les bras. Vous vous installez. La façade de l’aile ouest du château se révèle alors sous un angle inédit et vous profitez confortablement de la nature.
  

Le jardin de la Duchesse

jardin-duchesse

Avec ses parterres fleuris en terrasse et ses sculptures, ce jardin surplombe la vallée du Nahon. Il offre une vue imprenable sur un des rares pavillons de chasse à avoir été conservé en France :  « La Garenne », construit vers 1810 à la demande de Talleyrand, pour le plaisir des Princes Espagnols.
 

Le jardin à la française

Dans la plus pure des traditions, ses allées rectilignes sont rythmées par d’élégants bassins.

 

Le parc aux daims existait déjà au temps de Talleyrand, et ces beaux cervidés, en robe rousse tachetée de blanc l’été et brune en hiver, ravissent toujours petits et grands. Le parc abrite aussi une grotte aux chauves-souris classée au patrimoine naturel Natura 2000. Elle compte un millier de chauves-souris de douze espèces différentes.

Des espaces sont consacrés aux jeux des enfants et de vastes étendues d’herbe accueillent les amateurs de pique-nique et de repos. A noter, cette année, la création d’un jardin d’agrément avec fauteuils sous l’ombrage de grands chênes, et un angle de vue inédit sur la façade ouest.

La balade dans la forêt

Outre la reconnaissance des différentes espèces d’arbres et une très belle vue sur le château, sept curiosités attendent le visiteur.

Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
02 54 00 10 66