Festival International de la Photographie Culinaire
ACTIVITÉS

Festival International de la Photographie Culinaire

Durant toute la saison, découvrez les photographies exposées dans le cadre du festival international de la photographie culinaire.

En accès libre dans la galerie d’Estampes ou dans les couloirs donnant dans les cuisines au sous-sol, les nombreuses photographies affichées vous transporteront dans un univers qui éveillera vos papilles !

Le thème de cette édition 2024 est le pain.

La thématique du Pain s’imposait pour nourrir l’univers de réflexion et l’imaginaire des photographes festivaliers, mais il fallait attendre le bon moment pour la leur proposer : l’inscription par l’UNESCO en novembre dernier des savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été l’élément déclencheur.

Longtemps connoté comme une « nourriture de pauvre », rappelant les durs temps d’antan où il n’y avait pas de tartines beurrées-confiture au petit déjeuner mais des quignons rassis que l’on trempait dans la soupe, le pain retrouve aujourd’hui un nouveau souffle. La tradition est relancée, en mettant l’accent sur la dimension religieuse et symbolique de cet aliment universel. D’un produit de nécessité il est devenu un produit de plaisir.

Si nous en consommons de moins en moins, nous attendons beaucoup de ce pain quotidien qui fait partie intégrante de notre culture. Baguette ou miche ? Tradition ou classique ? Au levain ? Complet ?

Steven Kaplan, universitaire américain, l’historien le plus érudit sur le sujet, infatigable défenseur des croûtes croustillantes et des mies savoureuses, a écrit : « le pain doit déposer chez nous une inscription émotionnelle ».

Les 20 talentueux photographes plasticiens nous racontent leurs histoires autour du pain en illustrant ce qui se passe en eux, dans leur corps, leur cœur, leur tête en entrant dans une boulangerie…leurs images singulières, identitaires, audacieuses, artistiques nous offrent cette émotion visuelle et gourmande. Un très grand merci à eux.

Merci également à Rodolphe Landemaine, artisan boulanger-pâtissier, entrepreneur engagé envers la planète et le vivant, d’avoir accepté d’être le parrain de cette 14e édition du Festival, fort de son regard nouveau sur la production boulangère.

Jean-Pierre PJ Stéphan, président fondateur FIPC

En tant qu’artisan, boulanger et pâtissier, j’ai un rapport profond à la photo qui traduit une approche artistique autre que la production de matières consommables.

Le savoir-faire artisanal capté en mouvement, la cristallisation des substances et la mise en avant de détails, aussi infimes soient-ils, permettent de redonner ses titres de noblesse aux pains, ne se résumant pas juste au travail du boulanger.

Le pain est politique, il est social, économique et environnemental et cette association s’inscrit dans une volonté de s’unir vers une transition sur de nouveaux modes de consommations alimentaires.

Pour cette 14e édition du FIPC, j’ai à cœur d’incarner la boulangerie végétale par une approche de co-création, en collaboration et en synergie avec les valeurs du secteur conventionnel. Rien de plus parlant à mon sens qu’une approche par le biais de l’image qui permet une valorisation de ces travaux, par la sensibilité visuelle et contemplative. Je pense également que l’image a ce pouvoir de conscientiser les esprits et en fait donc un outil de communication prépondérant dans notre société contemporaine.

Je suis fier et honoré de représenter les avancées autour de la boulangerie végétale par le biais de la photographie culinaire.

Rodolphe Landemaine
artisan boulanger-pâtissier, parrain FIPC 2023

 

DATES : Jusqu’au 19 octobre 2024

LIEU : galerie d’Estampes et cuisines

PUBLIC : toute la famille

ACCÈS : droits d’entrée du Château