Renaissance weekend

Château de Valençay will be launching a special program for the 500 Years of Renaissance(S] in the Centre-Val de Loire Region, over the course of a great weekend, on June 1 and 2 of this year. 

 

On the program are the inauguration of the exhibition Builders of Valençay during the Renaissance, a “Sounds of the Renaissance” concert and an end-of-residency workshop by students from the Conservatoire de Paris.


Useful information


Dates
1st and 2nd June 2019

Hours
“Sounds of the Renaissance” Concert :
Saturday 1st June at 9:00 p.m.

Sortie de résidence du Conservatoire de Paris : dimanche 2 juin à 16h

Place
Château de Valençay

Prices
Renaissance sonore :
Full price : 12€
Reduced rate : 9€

Sortie de Résidence :
free access

“Sounds of the Renaissance” Concert

 

The Ensemble Instrumental de Bourges, led by Philippe Macé, will be putting on an amazing concert called “Sounds of the Renaissance” in partnership with the Palais Jacques Coeur in Bourges. 

“Sounds of the Renaissance” will perform two compositions based on the spirit of the Renaissance, played on a mix of ancient, traditional and modern instruments. The musical creations will also undergo digital sound processing in real time (augmented instruments).

The following two pieces will be created: 

Sillage (“Wake”) by Philippe Macé
We know that the Renaissance era witnessed vitality in the development of the arts, particularly music. Through polyphony, shapes and instruments, it is as if an acceleration occurred as a comet passed by, speeding towards the Baroque period and then the Classical. I really like the idea of seizing hold of some fragments of sound, tone, rhythm and dance in the wake of that comet, causing them to emerge in other audio universes.

Regards (“Views”) by Jean-Christophe Cholet
The Renaissance was rich in musical innovation so, rather than arranging or orchestrating existing pieces from that time, I wanted to use the music of the Renaissance like a great big open book, a subject of or pretext to a new world of imagination. 

The concert will take place in the château’s Grand Courtyard. 

 

 

Conservatoire de Paris Student Residency

 

Since 2018, Valençay has hosted an incubator for young artists, in partnership with an acting school, the Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. 

The students will be working on a piece under the artistic and educational direction of Xavier Gallais. They will also be assisted with the script by Florient Azoulay. As part of their preparations, they will be coming to Valençay for a residency, to reframe the piece on a historical stage. At the end of their three-day residency, they will be presenting their work to the public, in the form of a public workshop with commentary.

In 2018, they cut their teeth on Racine’s Phèdre. In 2019, they will be tackling The Satin Slipper by Paul Claudel, the famous writer and diplomat who loved the Loir-et-Cher region. The play recounts a love story set during the Spanish and Portuguese Renaissance.

 

 

Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
02 54 00 10 66

Week-end Renaissance

Le Château de Valençay lancera sa programmation spéciale en lien avec les 500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire à l’occasion d’un grand week-end, les 1er et 2 juin prochains. 

 

Au programme : inauguration de l’exposition « Les bâtisseurs de Valençay à la Renaissance », visites Renaissance, performance des métiers d’art, concert « Renaissance Sonore » et sortie de résidence du Conservatoire de Paris.


En pratique


Dates
1er et 2 juin 2019

Horaires
Concert Renaissance Sonore :
samedi 1er juin à 21h

Sortie de résidence du Conservatoire de Paris : dimanche 2 juin à 16h

Performance des métiers d’art : samedi et dimanche, de 10h à 18h.

Lieu
Château de Valençay

Tarifs
Renaissance sonore :
Plein tarif : 12€
Tarif réduit : 9€ (enfants 7 à 17 ans, étudiants, enseignants, demandeurs d’emploi, handicapés)

Sortie de Résidence :
accès gratuit

Performance :
droit d’entrée au château

Concert « Renaissance Sonore »

L’Ensemble Instrumental de Bourges, sous la direction de Philippe Macé proposera un concert exceptionnel intitulé « Renaissance Sonore » en partenariat avec le Palais Jacques Cœur de Bourges. 

La création « Renaissance Sonore » est constituée de deux compositions qui s’appuient sur l’esprit de la Renaissance, jouées sur un mélange d’instruments anciens, traditionnels et modernes. Les créations musicales feront en particulier l’objet d’un traitement sonore numérique en temps réel (instruments augmentés).

Les deux pièces suivantes seront crées : 

– « Sillage » par Philippe Macé
On le sait, l’époque de la renaissance témoigne d’une vitalité dans le développement des arts et en particulier de la musique. Que ce soit au niveau de la polyphonie, des formes, des instruments, c’est comme si une accélération s’était produite au passage d’une comète, vers le baroque puis la période classique. J’aime assez l’idée qui consiste à saisir quelques fragments de sonorité, de timbres, de rythme et aussi de danse dans le sillage de cette comète pour les faire émerger dans d’autres univers sonores.

– « Regards » de Jean-Christophe Cholet
La Renaissance est une période musicale riche en novations et plutôt que d’arranger ou d’orchestrer des œuvres existantes de l’époque, j’ai souhaité utiliser la musique de la Renaissance comme un grand livre ouvert, sujet ou prétexte à un nouvel imaginaire. 

Le concert se tiendra dans la cour d’honneur du château. 

 

Résidence du Conservatoire de Paris

Depuis 2018, Valençay accueille une pépinière de jeunes artistes en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. 

Les élèves travaillent une œuvre sous la direction artistique et pédagogique de Xavier Gallais et sont également accompagnés, pour la dramaturgie, par Florient Azoulay.. Dans le cadre de cette préparation, ils viennent en résidence à Valençay pour mettre la pièce en perspective dans un théâtre patrimonial. A l’issue de cette résidence de trois jours, ils présentent au public l’état de leurs travaux, sous forme d’atelier public commenté.

En 2018, ils avaient fait leurs armes sur Phèdre de Racine. en 2019, ils aborderont Le Soulier de Satin de Paul Claudel, célèbre écrivain et diplomate amoureux du Loir-et-Cher qui offre ici une histoire d’amour au temps de la Renaissance espagnole et portugaise. 

 

Performance des métiers d’art

Renaissance(s], émergences de formes et de savoir-faire. Ce week-end exceptionnel, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Indre et le Château de Valençay présenteront quelques artisans d’art sur la grande pelouse du château. A cette occasion sera fabriquée et érigée une sculpture monumentale pierre et métal par les Compagnons des Devoirs Unis. Cette réalisation de près de trois mètres de haut pourra trouver sa place pérenne en haut de la Grande perspective, jardin créé par Noémie Malet en 2016 sur le parterre de l’aile ouest.

En partenariat avec la Chambre de Métiers de l’Artisanat de l’Indre.

Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
02 54 00 10 66