Autour de Valençay

A moins
de 30 minutes

 

Musée de l’automobile de Valençay
Découvrez une remarquable collection de plus de 60 voitures anciennes depuis 1898 en état de fonctionnement retraçant l’histoire de l’Automobile. Véhicules de pompiers, motos, vélos, … enchanteront petits et grands.

www.musee-auto-valencay.fr

Jardins de Poulaines
Le Domaine de Poulaines est situé au coeur d’un village berrichon, à 7 km du Château de Valençay. Vos pas vous mèneront du jardin de bambous, aux carpes Koïs de la source vers l’Arboretum et ses 400 arbres étiquetés.

www.jardins.poulaines.com

  

Château de Bouges
Au cœur de la Champagne berrichonne, goûtez au charme du château de Bouges et de son atmosphère raffinée du XVIIIe siècle. À l’élégance de l’architecture répond la qualité des meubles choisis par ses derniers propriétaires.

www.chateau-bouges.fr

ZooParc de Beauval
Classé n°1 des zoos en France et figurant parmi les plus beaux parcs zoologiques du monde, le ZooParc de Beauval présente la plus grande diversité animalière de France : près de 6000 animaux, dont deux pandas géants.

www.zoobeauval.com

 

 

A moins
de 1 heure

 

Château de Loches
Remontez mille ans d’histoire en visitant la cité royale de Loches, à la rencontre des grandes figures qui ont rendu ces lieux célèbres : des femmes d’influence ou de pouvoir nommées Jeanne d’Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne ; des rois dont Charles VII et Charles VIII ; mais aussi des prisonniers de marque comme le cardinal Balue et Ludovic Sforza.

www.chateau-loches.fr

 

Château de Cheverny
Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles. Du parc botanique aux intérieurs du château, des chenils à l’exposition Tintin et des jardins au parc forestier, les propriétaires vous invitent à la découverte d’un patrimoine authentique et vivant.

www.chateau-cheverny.fr

 

Domaine national de Chambord
Le domaine de Chambord est constitué d’un château, d’un village, de fermes et d’un territoire boisé de près de 5440ha, soit environ la superficie de Paris intra muros. Construit sur ordre de François Ier à la Renaissance, ce château est l’un des plus grands de France et propose de nombreuses visites et activités.

www.chambord.org

Château de Blois
Résidence de 7 rois et de 10 reines de France, le château de Blois est évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance comme en témoignent les appartements royaux meublés et ornés de décors polychromes. Sa cour offre un panorama de l’architecture française du Moyen Âge au XVIIe siècle.

www.chateaudeblois.fr

 

Château de Chenonceau
Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site complet, par sa conception originale, ses collections, son mobilier et sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu’il fut aimé, administré et protégé par des femmes qui ont, pour la plupart, marqué l’histoire.

www.chenonceau.com

 

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Chaumont sur Loire, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons dans ses intérieurs meublés, embellis ces dernières années. Dans le château ou à travers les sentiers du parc, les installations de nombreux artistes contemporains sauront vous surprendre, vous séduire et vous émouvoir.

www.domaine-chaumont.fr

Château d’Amboise
Ce monument emblématique et ses jardins paysagers offrent un des plus remarquables panoramas sur la vallée de la Loire. Chaque parcours de visite porte un regard singulier sur ce haut-lieu de l’Histoire de France : son rayonnement politique et artistique européen à la Renaissance ; les moments intimes de la vie des souverains; la vie quotidienne et les coulisses de la Cour.

www.chateau-amboise.com

 

Parc Floral d’Apremont sur Allier (2h)
Créé il y a  quarante ans par Gilles de Brissac, le parc floral d’Apremont se présente comme un vaste écrin au coeur d’un village médiéval classé parmi “Les plus beaux villages de France”. Le visiteur découvre dans ce parc labellisé jardin remarquable un jardin blanc, plus de 1500 espèces de plantes, une pergola de glycines et un choix d’arbres rares. Cascade et plan d’eau mettent en valeur le pont chinois, le pavillon turc et le belvédère qui renouent avec la tradition des « fabriques » du XVIIIe siècle.

http://www.apremont-sur-allier.com/fr/parc-floral

A 1h15

 

Réserve Naturelle de la Haute Touche
Au cœur d’un domaine forestier de 436 hectares, la Réserve Naturelle de la Haute Touche héberge plus de 1300 animaux appartenant à 120 espèces animales originaires des cinq continents. Herbivores, carnivores, primates et oiseaux disposent de vastes enclos ombragés intégrant plusieurs étangs, offrant aux visiteurs un cadre naturel, paisible et authentique.

www.zoodelahautetouche.fr

Abbaye de Noirlac
Située au bord du Cher, dans un environnement préservé, l’abbaye de Noirlac déroule près de neuf siècles d’une histoire riche et souvent tourmentée. Elle accueille aujourd’hui dans un monument parfaitement restauré, les visiteurs à la découverte de son architecture de lumière. Centre culturel de rencontres, elle propose plusieurs rendez-vous artistiques tout au long de l’année.

www.abbayedenoirlac.fr

  

Palais Jacques Coeur
Né à Bourges vers 1400, Jacques Coeur connaît une ascension sociale fulgurante. Après avoir été nommé Grand Argentier de l’hôtel du roi et anobli, il entreprend la construction de sa demeure. Monument unique en France pour cette époque, le palais Jacques Coeur illustre bien la personnalité originale de son constructeur.

www.palais-jacques-coeur.fr

Maison de George Sand
Entre George Sand et sa demeure, c’est une histoire d’amour faite d’une succession d’arrachements et de retrouvailles. Elle y reçoit ses amis, les fidèles berrichons et les Parisiens : Liszt, Blazac, Chopin, Delacroix, Flaubert …. C’est dans cette maison datant du XVIIIe siècle qu’elle écrit la majeure partie de son œuvre.

www.maison-george-sand.fr

Château de Valençay
2 Rue de Blois, 36600 Valençay
02 54 00 10 66